L'écosystème "moteurs et transmission" (Powertrain) a été lancé mardi à Rabat dans le secteur automobile.
L'objectif est de contribuer, à terme, à créer 10.000 nouveaux emplois industriels directs à forte valeur ajoutée et de générer un chiffre d'affaires additionnel de plus de 6,5 Mds de DH et un investissement total de près de 6,5 Mds de DH. A ce titre, un contrat de performance pour accompagner le déploiement de cet écosystème a été signé par le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohammed Boussaid, et le président du l'Association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile (AMICA), Hakim Abdelmoumen. L'écosystème "moteurs et transmission" concerne les métiers de la fonderie fonte, la fonderie aluminium, l'injection d'aluminium sous pression, l'affinage d'aluminium et l'usinage moteur.
... Un soutien précieux aux entreprises...
Pour accompagner le développement de cette filière, un soutien adapté sera apporté aux entreprises, à travers l'appui à l'investissement via le Fonds de développement industriel et d'investissements (FDII), pouvant atteindre jusqu'à 30% du montant global de l'investissement, un accès plus aisé au foncier (15 ha de foncier locatif destinés à la filière) et l'appui à la compétitivité des TPME et auto-entrepreneurs. L'accompagnement comprendra également la mise en place d'un plan de formation intégré et adapté aux besoins du secteur, un soutien financier aux laboratoires moteurs et un appui au déploiement du statut auto-entrepreneur dans la collecte de ferraille.
... L'automobile, en tête des secteurs exportateurs
L'automobile constitue le premier secteur exportateur du Maroc avec 50 Mds de DH de chiffre d'affaires à l'export en 2015. Premier exportateur en Afrique du Nord et deuxième du continent, le Maroc vise à atteindre 100 Mds de DH de chiffre d'affaires à l'export à l'horizon 2020, avec un taux d'intégration de 80% et la construction et l'assemblage de 800.000 véhicules, précise Moulay Hafid Elalamy. Ce secteur a créé 36.500 nouveaux emplois entre 2009 et 2014, soit une hausse de 12,4% en moyenne annuellement. Pour rappel, le secteur de l'automobile a connu le lancement de 4 écosystèmes en 2014. Ils concernent les filières du "câblage automobile", de "l'intérieur véhicule & sièges", du "métal/emboutissage" et des "batteries automobiles". Ils contribueront, d'ici 2020, à créer 56.000 nouveaux emplois, multiplier par 2,5 le chiffre d'affaires à l'export et à augmenter le taux d'intégration locale de 20 points.