Casablanca Finance City (CFC) a présenté ses temps forts pour 2018 et le premier semestre 2019.
Au cours de cette période, la place financière a notamment procédé à l’augmentation de son capital, avec une prise de participation de la région Casablanca-Settat pour un montant de 100 millions de DH, indique CFC.
Autre fait marquant : CFC a concrétisé le regroupement physique de ses membres en accueillant dans sa tour, située au sein du nouveau quartier d’affaires CFC, un premier noyau de sa communauté.
Quelque 25 entreprises, ainsi que les autorités de régulation du secteur financier, notamment la Direction de la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib et des représentations de l'Autorité marocaine du marché des capitaux et de l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance Sociale, y prendront leur quartier.
La tour CFC est le premier bâtiment de bureaux au Maroc à obtenir la certification LEED.
Deux autres bâtiments sont prévus à fin 2020 : ils permettront de continuer le mouvement de regroupement des entreprises CFC dans le quartier d’affaires Casa-Anfa.
La communauté CFC atteint à ce jour 184 membres, en augmentation de 28% par rapport à fin 2017.
Les entreprises membres de CFC couvrent tous les continents et un large spectre de pays : 42% viennent d’Europe, 37% d’Afrique (Maroc inclus), 12% des Amériques, 4% d’Asie et 2% du Moyen-Orient.
Il s’agit principalement de prestataires de services professionnels (34 %) et d’entreprises financières (30%), suivis de sièges régionaux de multinationales (27 %) et de sociétés holding (9 %).
Le nombre d’employés permanents des membres CFC est de 4.000 salariés, en hausse de près de 50% sur un an.
Le chiffre d’affaires global des entreprises CFC s’élève à 5.805 millions de DH en 2018, soit +52,2% par rapport à 2017.
La contribution fiscale des sociétés membres a, quant à elle, connu une hausse de 47% entre 2017 et 2018.
Depuis Casablanca, la communauté CFC investit de plus en plus en Afrique : ses entreprises évoluent dans 46 pays africains.
Africa 50, une plateforme d’investissements dédiés aux infrastructures africaines, ambitionne de mobiliser 100 milliards de dollars pour le continent et a démarré plusieurs projets, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.
Le montant global des fonds gérés par les sociétés de gestion depuis CFC pour des projets en Afrique s’élève quant à lui à près 5 milliards de dollars à date.■