Economie Tout voir

Casablanca : SICPA Maroc inaugure son centre de codage de vignettes sécurisées

Casablanca : SICPA Maroc inaugure son centre de codage de vignettes sécurisées

Spécialiste des solutions de marquage pour l'authentification, l'identification et la traçabilité sécurisées des produits, SICPA Maroc a procédé ce mercredi 1er juin 2022 à Casablanca à l'inauguration de ses nouveaux locaux ainsi que de son centre de codage de vignettes sécurisées.

Cet événement s'est déroulé en présence de Kenza El Alaoui, Directrice générale de l'industrie au sein du ministre de l'Industrie et du Commerce, Nabyl Lakhdar, Directeur général de l'Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et Said Mouline, Directeur général de l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE). 

«L'inauguration de ce nouveau centre est une étape symbolique importante dans l'histoire des liens qui unissent le Maroc et SICPA. Plus que jamais, le Maroc est un pays essentiel pour le développement de SICPA en Afrique. Nos racines sont profondes car le Maroc est le premier pays africain à avoir adopté un système de traçabilité moderne», a souligné Eric Besson, président de SICPA Maroc. 

Placé au nouveau siège de SICPA Maroc situé en plein cœur de la zone industrielle de Aïn Sebaa-Bernoussi, ce centre de codage couvre à lui seul une superficie de 4.800 m2. 

Outil industriel ultra-moderne disposant des meilleures technologies développées par SICPA, ce centre imprime des codes uniques hautement sécurisés sur des vignettes fiscales dont le design a été personnalisé pour le Maroc. 

En effet, les codes imprimés contiennent de l'information sécurisée lisible par machine et des caractéristiques de personnalisation pour des informations lisibles à l'œil nu. Ainsi, toutes les machines sont équipées de hautes technologies d'impression digitale avec de l'encre visible et invisible et un système de contrôle qualité pour s'assurer de la conformité des marquages aux standards d'impression requis par l'industrie fudiciaire. 

«Le centre de codage que nous inaugurons aujourd’hui est une nouvelle pierre à cet édifice. Après avoir été imprimées à Casablanca, les vignettes se voient ici à Aïn Sebaâ. Celles-ci seront dotées d'un code unique sérialisé qui contient des informations, dont certaines sont visibles à l'œil unique et d'autres totalement invisibles auxquelles seuls les contrôleurs de douane peuvent avoir accès, grâce à un lecteur spécifique», a précisé Eric Besson. 

«Cette inauguration est porteuse d'une double signification. Elle est d'une part le couronnement d'un long cheminement de plusieurs années de travail de conception, de mise en place et d'adaptation continue. Et d'autre part, il s'agit d'un nouveau démarrage, d'un élan renouvelé pour une entreprise bien ancrée dans le paysage national», a souligné Nabyl Lakhdar, Directeur général de l'Administration des douanes et impôts indirects. 

Et de poursuivre : «SICPA et la douane ont travaillé en équipe pour mettre en place progressivement une solution de marquage fiscal marocaine conforme à nos attentes, qui nous permet aujourd'hui de connaître en temps réel la production des marchandises soumises à la taxe intérieure de consommation, de faire des prévisions de recettes, de garantir une certaine traçabilité et de faciliter et rationnaliser les contrôles douaniers».

Dans le cadre de sa politique de réduction d'émissions carbone, SICPA Maroc a saisi cette occasion pour présenter son projet photovoltaique. 

À l'issue de cette cérémonie d'inauguration, une charte d'engagement et de coopération pour la mise en avant de l'énergie verte a été signée entre SICPA Maroc et l'Agence marocaine pour l'efficacité énergétique (AMEE).

 

M. A. O.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Aout 2022

Casablanca: Arrestation d'un voyou dont la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux

Mercredi 27 Juillet 2022

Lydec : Coupures d'eau dans plusieurs quartiers de Casablanca

Mardi 26 Juillet 2022

Lydec, Jean-Pascal DARRIET descend sur le terrain

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required