Economie Tout voir

Chariot Limited : Découverte de gaz naturel sur le forage de OBA-1

Chariot Limited : Découverte de gaz naturel sur le forage de OBA-1

Chariot Limited, la société d’énergie de transition axée sur l’Afrique, a annoncé les résultats du forage du puits OBA-1 sur le prospect de «Dartois», le second d’une campagne de forage de deux puits sur la licence Loukos Onshore («Loukos»), en onshore au Maroc (Chariot, opérateur à 75% et ONHYM, 25%).

Le puits OBA-1 a été foré efficacement et en toute sécurité, dans les délais et dans le budget prévu, à une profondeur finale de 901 mètres et a traversé les objectifs de réservoirs prévus.

Suite à une évaluation détaillée des données du puits, dont les diagraphies, les déblais de forage et le gaz, plusieurs interprétations préliminaires ont émergé. Premièrement, la confirmation de présence de réservoirs dans un intervalle d’une épaisseur brute de 200 mètres, correspondant aux objectifs pré-forage. Deuxièmement, l’identification d’un intervalle de 70 mètres brut présentant une résistivité élevée, coïncidant avec des mesures de gaz élevées dans les boues de forage, suggérant potentiellement la présence d’une couche de gaz ne contenant pas d’eau. 

Par ailleurs, des analyses supplémentaires seront menées suite au forage en préparation d’un test qui déterminera la productivité du puits et les ressources potentielles de la découverte.

En outre, le puits va être désormais mis en condition pour permettre les opérations de test et son utilisation potentielle comme puits de production. L’unité de forage sera ensuite démobilisée.

Duncan Wallace, le Directeur technique de Chariot a déclaré :  “Nous sommes très heureux d’annoncer le succès du forage du puits OBA-1 sur le prospect de Dartois qui conclut la première campagne de forage onshore au Maroc menée par Chariot. Ces résultats sont positifs pour le potentiel de la zone de Dartois”. 

Et de poursuivre : “Nous allons maintenant intégrer l’ensemble des données que nous avons obtenues des deux puits RZK-1 et OBA-1 avec les données sismiques 3D que nous avons retraitées en vue de bien évaluer le potentiel des ressources de la zone de Dartois, de façon à optimiser le futur programme de travail sur cette découverte et son impact sur la prospectivité de l’ensemble de la licence de Loukos. Nos deux premiers puits ont confirmé avec succès notre modèle géologique pour la distribution des réservoirs et la présence de gaz est de bon augure pour notre activité future d’exploration sur la licence”.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 11 Juin 2024

Laftit s'entretient à Rabat avec le ministre italien de l'Intérieur

Mardi 11 Juin 2024

VIDÉO. Session du baccalauréat 2023-2024 : Les élèves à l’épreuve !

Mardi 11 Juin 2024

Amman : Akhannouch représente le Roi à la Conférence internationale de haut niveau sur l'aide humanitaire urgente à Gaza

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required