(Mise à jour à 17H03)
Le président du Groupe BMCE BOA, Othman Benjelloun, tient actuellement une conférence de presse au siège de la banque, autour du projet Cité Mohammed VI Tanger Tech, en présence du ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, du président de la région Tanger-Tetouan-Al Hoceima, Ilyas Omari, ainsi que d'une importante délégation d'entrepreneurs chinois.
Lorsqu'il s'agit d'un projet d'une telle envergure et face à l'intérêt suprême du pays, il n'y a plus de frontière entre le public et le privé, ni entre le national et le local, a fait savoir, à ce titre, Benjelloun dans son allocution d'ouverture, précisant qu'"il y a une team Maroc prête à triompher". Réaffirmant l'engagement sans faille de son Groupe pour la réalisation de ce projet, il s'est aussi adressé aux médias, à travers un message clair. "Il est important que vous soyez témoins de notre mobilisation sans réserve, ainsi que de toutes les parties prenantes pour voir éclore ce projet". Un projet qui présente des enjeux économiques majeurs et permet au partenariat entre le Maroc et la Chine de faire un saut quantitatif et qualitatif important. D'ailleurs, lors de cette conférence, les déclarations faites par le président du Groupe Haite depuis la Chine sont allées dans le même sens.
"Ce projet multidimensionnel dépasse le modèle traditionnel des zones industrielles et s'inspire du modèle chinois, leader mondial dans ce domaine", a souligné pour sa part Elalamy, notant que le savoir-faire chinois dotera la nouvelle Cité des technologies les plus évoluées et les plus adaptées aux exigences de la vie moderne.
Rappelons que la Cité Mohammed VI Tanger Tech devrait accueillir plus de 200 entreprises chinoises et permettre d'employer dans le secteur industriel, de l'habitat, de la santé et de l'éducation plus de 200.000 personnes dans les 10 ans à venir. "C'est une réalisation futuriste qui impliquera un investissement colossal de l'ordre de 10 à 11 milliards de dollars, soit plus de 105 milliards de dirhams", a récemment laissé entendre Othman Benjelloun.