Le rideau est tombé, dimanche, sur la 5ème édition du Salon Halieutis, organisé depuis le 20 courant sous le thème "Les nouvelles technologies dans la pêche : pour une meilleure contribution halieutique dans l'économie bleue".
Ce Salon a connu la participation de 284 exposants, dont 133 étrangers de 39 pays.
Plusieurs délégations de pays africains conduites par les ministres chargés du secteur de la pêche ont pris part à ce Salon.
L'édition 2019 a été marquée par le lancement par le ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et le ministre espagnol de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation, Luis Planas, de la commission mixte hispano-marocaine des professionnels de la pêche.
Cette commission vise à promouvoir les relations commerciales dans le secteur de la pêche, proposer des mesures aux administrations en vue d'améliorer la fluidité des échanges commerciaux et à défendre les intérêts communs de la pêche.
Elle a été marquée également par la signature d'une convention de coopération technique pour le renforcement des capacités de la pêche artisanale nationale entre la tutelle et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
L'Office national des pêches (ONP) a, en outre, renouvelé ses partenariats avec nombre d'institutions et ports français.■