Economie Tout voir

Commerce extérieur: Repli des indices en 2020

Commerce extérieur: Repli des indices en 2020

 

Les indices du commerce extérieur (ICE) se sont orientés à la baisse durant l'année écoulée par rapport à 2019, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).

 

L'indice des valeurs unitaires à l'importation a diminué de 5% et celui des valeurs unitaires à l'exportation de 2%, précise le HCP dans sa récente note d'information relative aux ICE.

Au seul 4ème trimestre, l'indice des valeurs unitaires à l'importation a régressé de 7,7% suite à la baisse des valeurs unitaires de l'"énergie et lubrifiants" de 30,3%, des "produits finis de consommation" (5,3%), des "demi-produits" (4%), des "produits finis d’équipement industriel" (2%) et des "produits bruts d’origine minérale" (28,9%), fait savoir la même source. En revanche, cet indice a augmenté dans l'"alimentation, boissons et tabacs" de 1,2%.

S'agissant de l'indice des valeurs unitaires à l'exportation, il a reculé de 0,9% au T4-2020 en raison du repli des valeurs unitaires des "produits finis d'équipement industriel" de 2,7%, de l'"alimentation, boissons et tabacs" (2,7%), des "produits bruts d'origine minérale" (5,3%) et de l'"énergie et lubrifiants" (29,3%).

Les indices des valeurs moyennes des "produits finis d'équipement agricole", des "demi-produits" et des "produits finis de consommation" ont, quant à eux, augmenté de 11,7%, 1,6% et 1,9% respectivement, atténuant ainsi la baisse de l’indice global des valeurs unitaires à l'exportation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Aout 2025

Le Prince Héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Mardi 05 Aout 2025

L'UE suspend ses mesures de riposte après l'accord commercial noué avec Trump

Mardi 29 Juillet 2025

Industries manufacturières : Léger repli de l'indice des prix à la production en juin

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required