Les travaux de la 33ème session du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l'Organisation de la coopération islamique (COMCEC) ont débuté, lundi à Istanbul, avec la participation du Maroc. Cette session met l’accent sur l’amélioration des corridors de transport transfrontaliers entre les Etats membres de l’OCI, ce secteur étant parmi les principales priorités de l’agenda de l’Organisation, tandis que le transport constitue un catalyseur essentiel pour le développement économique et la compétitivité des pays.
La session se penche aussi sur l’évaluation globale de la mise en œuvre de la stratégie de coopération intra-OCI en abordant les résultats dans les domaines prioritaires des finances, du tourisme, du commerce, de l’agriculture, des transports et de la réduction de la pauvreté..
A noter que le volume total des échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires de ces pays a atteint 85,3 milliards de dirhams en 2016. Le commerce intra-OCI s’est établi, pour sa part, à 694,23 milliards de dollars en 2015 contre 271,4 milliards dix années auparavant, soit une hausse de 156%, ce qui représente 20,33% du total des échanges des pays islamiques contre 15,5% en 2005.■