Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, préside la délégation tripartite marocaine participant aux travaux de la 48ème session de la Conférence arabe du travail, qui se tiendra au Caire du 18 au 25 septembre 2022.
La délégation comprend des représentants du gouvernement, des organisations professionnelles des employeurs et des centrales syndicales les plus représentatives.
Le Royaume du Maroc a été officiellement élu président de cette session qui connaîtra la participation de plus de 500 représentants de 20 pays membres de l’Organisation (ministres de travail, présidents des unions des travailleurs, secrétaires généraux des centrales syndicales arabes).
L’ordre du jour de cette session comprend plusieurs thématiques liées aux défis pressants sur le marché du travail dans la région arabe dans un monde post-covid 19, en particulier l’importance de l’appui de l’Organisation arabe du travail aux efforts des pays arabes afin d’assurer une relance économique post-pandémie rapide et inclusive.
La conférence débattra aussi des questions relatives à l’entrepreneuriat et l’employabilité, à l’intelligence artificielle, aux nouveaux modèles de travail, et à la digitalisation et la gouvernance des systèmes de la protection sociale.
A l’initiative de l’Organisation arabe du Travail, une cérémonie d’hommage et de reconnaissance sera rendue aux pionniers arabes dans les domaines du travail et de l’emploi pour leurs contributions significatives au niveau national et international.