Le Conseil de gouvernement s’est tenu ce 28 janvier 2020 par vidéoconférence. A l’ordre du jour, figurait notamment un exposé sur le Programme national de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger, l’approbation du projet de décret relatif à la structure et le mode de fonctionnement de la Commission nationale des signes distinctifs d’origine et de qualité.
L’étude et l’approbation du projet de décret sur le règlement principal des médecins internes dans les hôpitaux publics ainsi que le projet de décret concernant les autorisations des activités, des sites et des sources de radiations ionisantes ont été différés à une date ultérieure.
Lors de ce Conseil, la ministre déléguée chargée des MRE a souligné que le projet de décret relatif au Programme national de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger, permettra d’encadrer ce domaine afin que ces ressources humaines puissent participer activement dans le développement du pays.
Ce programme devrait mobiliser pas moins de 10.000 ressources humaines de nos concitoyens à l’étranger à l’horizon 2030 afin d’assurer un déploiement adéquat du capital humain et immatériel de cette catégorie de Marocains.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme, il est prévu en partenariat avec plusieurs ministères et institutions nationales d’élaborer d’autres programmes et projets comme MRE Academy, qui a permis de mobiliser les compétences au profit de l’OFPPT à travers des conventions entre le département de tutelle, le ministère de l’Economie et des Finances et 5 réseaux de compétences MRE aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.
Dans la même approche participative, il est prévu de mettre en œuvre des programmes avec le ministère de l’Education nationale, celui du Tourisme, le Bureau du développement de la coopération, l’Institut national de la recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et la CGEM pour lancer des projets dans le secteurs qui ont une certaine priorité pour le Royaume.