Economie Tout voir

COP26 : La BAD lance son Cadre pour le changement climatique et la croissance verte

COP26 : La BAD lance son Cadre pour le changement climatique et la croissance verte

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, en marge de la COP26 à Glasgow, le lancement de son Cadre pour le changement climatique et la croissance verte.

Le Cadre vise à renforcer l’ambition et la vision de la Banque en matière de lutte contre le changement climatique et de promotion de la croissance verte, explique la BAD dans un communiqué.

Il s’appuie sur plus d’une décennie d’efforts ciblés et d’enseignements tirés, en plus d’être ancré dans les «réalités africaines», a souligné Al Hamndou Dorsouma, directeur par intérim de la Division climat et croissance verte à la Banque, qui présentait le cadre au pavillon de l’Afrique à Glasgow lors de la célébration de la «Journée de l’Afrique».

Ce cadre se compose d’une politique stratégique, d’une stratégie à long terme couvrant la période 2021-2030 et d’un plan d’action quinquennal pour la période 2021-2025, fait savoir la même source, affirmant qu’il permettra notamment à la Banque africaine de développement de hiérarchiser ses interventions, d’informer et de guider l’alignement de ses opérations futures sur les objectifs ambitieux de l’Accord de Paris.

«Le cadre stratégique permettra au Groupe de la Banque africaine de développement de renforcer sa dynamique actuelle en matière de lutte contre le changement climatique et de s’appuyer sur les objectifs ambitieux qu’elle s’est déjà fixés, notamment celui de mobiliser 25 milliards de dollars... (et) d’allouer au moins 40 % de ses investissements annuels au financement du climat», a indiqué M. Dorsouma.

Selon le vice-président de la Banque africaine de développement chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Climat et de la Croissance verte, Kevin Kariuki, la Banque est prête à faire en sorte que le continent africain soit armé pour faire face à la menace croissante du réchauffement climatique.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 23 Novembre 2021

Agriculture : Le Maroc reçoit un financement de 1,2 Md de DH de la BAD

Vendredi 12 Novembre 2021

COP 26 : Voici pourquoi les nouvelles promesses sonnent creux

Vendredi 12 Novembre 2021

Investissement : La Banque mondiale et la BAD disposées à accompagner le Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required