Economie Tout voir

Coronarius : Les variants menacent, le Maroc se recroqueville

Coronarius : Les variants menacent, le Maroc se recroqueville

 

À compter du 30 mars, à minuit, la France et l'Espagne rejoignent une liste de 40 pays avec lesquels le Maroc a suspendu ses vols dont l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas ou encore la Belgique. Des mesures qui coïncident avec les périodes de fêtes en Europe et l’approche du ramadan.
 
 

Les jours se suivent et se ressemblent tout comme les mesures prises par les autorités marocaines, entre confinement, prorogation du couvre-feu et suspensions de vols de et vers certaines destinations classées à risque par le Maroc. En effet, la France et l'Espagne rejoignent une liste de 40 pays avec lesquels le Maroc a suspendu ses vols dont l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas ou encore la Belgique. Des mesures qui s’imposent pour de nombreuses raisons dont les risques majeurs qu’encourent les voyageurs marocains et étrangers se déplaçant de et vers ces pays qui connaissent une hausse continue du nombre de contaminés et de décès. A titre d’exemple, la France frôle les 100.000 morts avec pas moins de 360 décès ces dernières 24 heures. Quant à l’Espagne, elle a dépassé les 75.000 morts. 

C’est dans ce sens qu’il faut comprendre les mesures préventives prises par le Maroc contre la propagation de la pandémie de la Covid-19. «Les vols de passagers en provenance et à destination de la France et de l'Espagne sont donc suspendus à partir du 30 mars 2021 à 23h59, et ce jusqu’à nouvel ordre», peut-on lire dans un communiqué relayé sur Twitter par le ministère des Affaires étrangères marocain. Cette entrée en vigueur rapide de la décision s’explique aussi par les rendez-vous touristiques qui marquent cette période : d’un côté, nous avons les fêtes de Pâques, très prisées par les vacanciers des deux bords, autant au Maroc qu’en France, avec tous les déplacements que cela occasionne et les festivités les accompagnant augmentant du coup les risques de contamination et de propagation du virus des deux côtés des frontières entre les deux pays.

C’est le même impératif du côté de l’Espagne avec l’approche des fêtes de la Semana Sagrada, une période propice aux voyages, aux rencontres familiales et aux célébrations, ce qui constitue un risque majeur à éviter pour garder le bon cap dans la lutte contre le Coronavirus. C’est ce qui explique également le fait que les agences de voyages RAM soient prises d’assaut par les ressortissants des deux rives pour ne pas rater le dernier vol et rester coincés au Maroc, jusqu’à nouvel ordre. 

Ceci sans oublier l’approche du mois sacré de Ramadan, une grande occasion qui pousse un grand nombre de Marocains résidant à l’étranger de rentrer au pays pour y vivre les rites de ce mois, qui revêt une grande importance pour les Marocains du monde. Surtout cette année, après plus de 12 mois de pandémie qui a forcé des milliers de Marocains à rester dans leurs pays d’accueil à cause du premier confinement mondial qui a coïncidé en 2020 avec la période de ramadan. 

Selon plusieurs agences de voyages, ils sont nombreux les voyageurs qui avaient déjà pris leurs billets pour rentrer au Maroc durant les deux premières semaines du mois d’avril. Tous les plans sont remis à plat et se voient annulés pour éviter au maximum toute prise de risque inutile sachant que la période du jeûne connaît une effervescence particulière, avec la consommation quotidienne qui s’amplifie, les sorties après la rupture du jeûne qui sont une vieille habitude qui résiste à tous les couvre-feu, avec des risques supplémentaires générés par l’autorisation de faire la prière dans les enceintes des mosquées. On le voit bien, c’est un véritable casse-tête, avec plusieurs paramètres à prendre en compte pour une gestion optimale de la crise sanitaire qui frappe le pays et le monde depuis janvier 2020.

Sur un autre plan, il faut aussi préciser que «les vols spéciaux de passagers en provenance de ces deux destinations, seront soumis à des contrôles renforcés, conformément au protocole sanitaire défini par les autorités marocaines compétentes», précise le ministère des Affaires étrangères marocain.

Dans le même sens, le Maroc avait suspendu jusqu’au 10 avril 2021 ses liaisons aériennes avec le Mali, le Ghana, la République Démocratique du Congo, la Guinée-Conakry et la Libye. Ce qui fait que le Royaume a déjà suspendu les vols en provenance et à destination de 32 autres pays. Il s’agit de l’Allemagne, l’Italie, le Danemark, la Suisse, le Royaume-Uni, la Belgique, la Turquie, l’Autriche, le Portugal, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, l’Irlande, la Norvège, la République Tchèque, la Finlande, l’Ukraine, la Grèce, l’Australie, la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l'Égypte, le Koweït, le Liban, le Brésil, l’Argentine, la Bosnie-Herzégovine, le Botswana, le Cameroun, la Croatie et le Mozambique. 

D’autres pays peuvent s’ajouter à cette liste au vu des réalités médicales qui montrent que la Covid-19 est loin d’être maîtrisée et que des vagues successives peuvent encore frapper d’ici l’été 2021.

 

 

Par Abdelhak Najib 
Écrivain-journaliste 

 

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 01 Mai 2024

Casablanca-Settat : 6 millions de visiteurs d’ici 2030, cap ou pas cap ?

Mardi 30 Avril 2024

Aïd Al-Adha : 3 millions de têtes d'ovins et de caprins identifiées

Mardi 30 Avril 2024

Tourisme d'affaires : Le Maroc vise 1,5 million de touristes en 2026

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required