Royal Air Maroc vient d’adopter des mesures d’aménagement temporaires du temps de travail. Dans une note de service le 12 mars, la compagnie aérienne informe son personnel que «suite à la conjoncture actuelle et à la forte baisse de l’activité, des mesures d’austérité s’imposent».
Ainsi, «le personnel est sollicité pour contribuer à l’effort engagé par la compagnie pour traverser cette période de crise».
Dans ce cadre, la RAM a mis en œuvre certaines mesures, invitant le personnel à y adhérer.
Il s’agit du congé solde, accordé pour une période de 1 à 6 mois, et qui pourra être prolongé après accord de la hiérarchie.
Cette mesure est accompagnée de certains avantages, notamment le maintien du bénéfice des billets à tarif réduit, le maintien des cotisations patronales aux caisses CIMR, CNSS et mutuelle, ainsi que les cotisations salariales qui pourront être versées sous forme d’avance, si le bénéficiaire en exprime le souhait, et remboursables au terme du congé sans solde par les intéressés.
La RAM propose aussi le travail à temps partiel (8H à 12h15 - 12H45 à 17H), accordé pour une période de 3 mois renouvelable.
«La rémunération du personnel ayant opté pour le travail à temps partiel sera proratisée en fonction du temps travaillé et dans les limites des dispositions légales applicables. Le personnel conservera l’ensemble des avantages sociaux accordés au personnel de la compagnie», précise la note.
Enfin, la RAM invite l’ensemble du personnel à liquider son reliquat de congé avant le 30 juin 2020.
«Passé ce délai, les périodes de congé seront programmées par la compagnie», fait savoir la note.