Invité par France 24, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a souligné que le Maroc n’a pas encore de visibilité quant à la date de démarrage de la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Selon lui, le Royaume attend toujours les autorisations des autorités sanitaires des pays producteurs.
Il espère par ailleurs que la campagne puisse démarrer avant la fin de l’année 2020.
Ait Taleb rappelle qu’elle nécessite toute une préparation au niveau logistique.
Quant à l’obligation de la vaccination, Ait Taleb était catégorique : le vaccin ne sera pas obligatoire comme partout dans le monde, mais les citoyens sont appelés à adhérer à cette campagne car c’est un devoir national.
La seule issue pour sortir de cette pandémie est l’immunité collective qui passe par la vaccination d’au moins 80% de la population, indique-t-il.
Ait Taleb a évoqué également un transfert de technologie de la Chine vers le Maroc pour produire le vaccin anti-Covid-19.
Le Royaume mettra son savoir-faire à la disposition des autres pays, notamment dans le cadre du partenariat sud-sud.
S’agissant de la situation épidémiologique au Maroc, le ministre a affirmé qu’elle est inquiétante, mais demeure sous contrôle. Le déconfinement a fait augmenter la propagation du virus. 80% de l’ensemble des contaminés l’ont été au cours des trois derniers mois.
En dépit de cette hausse, le taux de létalité demeure parmi les plus faibles dans le monde et le taux d’occupation des lits de réanimation ne dépasse pas les 38%.