Une convention de partenariat a été signée, hier à Meknès, entre le groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) et Lesieur Cristal.
Elle fixe et définit les termes et les conditions de la relation de partenariat entre le groupe CAM, les agriculteurs et Lesieur Cristal, dans le cadre des projets d'agrégation dans la filière oléicole, portés par la société Lesieur Cristal en tant qu'agrégateur. Le financement concerne tous les besoins du producteur, et ce dans des conditions préférentielles de taux et frais, et selon une procédure simplifiée, faisant intervenir Lesieur Cristal, agriculteurs et CAM.
La convention prévoit également l'accompagnement des petits agriculteurs, à travers Tamwil El Fellah et la banque de l'agriculture solidaire. Le montant de l'investissement peut atteindre 100% des intrants, soit environ 3.500 dirhams l'hectare pour les agriculteurs oléagineux.
... Et Centrale Laitière...
Le Groupe Crédit Agricole du Maroc a également signé hier, avec la Centrale Laitière, un accord de partenariat pour la réalisation en commun d'actions de coopération au profit de la filière laitière. "Cette convention porte sur l'importation de près de 10.000 têtes en 2014 pour un montant de 300 MDH, afin d'enrichir la filière de production laitière, à travers l'encadrement technique au quotidien et les outils de financement et d'accompagnement", explique le DG de CAM, Karim Tajmouati.
La convention prévoit également l'accompagnement des petits agriculteurs, à travers "Tamwil El Fellah", la banque de l'agriculture solidaire, et la bancarisation des agriculteurs producteurs de lait, en les faisant bénéficier des produits et services bancaires courants, notamment l'épargne, la retraite, l'hospitalisation et les assurances.
… Des objectifs ambitieux
Ces partenariats interviennent dans le cadre de l'engagement du CAM dans l'accompagnement du Plan Maroc Vert (PMV), matérialisé par le renouvellement d'une enveloppe de 25 milliards de dirhams pour la période 2014-2018. L'objectif du PMV dans le secteur laitier d'ici 2020 est d'accroître le cheptel bovin laitier de 10%. La production laitière, quant à elle, sera multipliée par 2,3 pour atteindre un volume de l'ordre de 5 milliards de litres.