Economie Tout voir

Destinations des investissements en capital-risque : Le Maroc peine toujours à percer sur le continent

Destinations des investissements en capital-risque : Le Maroc peine toujours à percer sur le continent

Le Nigéria en tête du top 6 des destinations des investissements en capital-risque en Afrique en 2021, a capté plus de 1,4 Md de dollars, suivi de l’Afrique du Sud (838 millions de dollars) et  l’Egypte (588 millions de dollars).

 

A en croire l’incubateur HSEVEN, implanté à Casablanca et qui se définit comme étant l’un des plus grands accélérateurs de start-up en Afrique, les investissements dans les start-up dans le continent ont continué leur trajectoire montante en 2021. Cette donne pour le moins encourageante serait due à l'intensification des investissements directs étrangers, aux capitaux provenant des corporates et de leurs branches du capital-risque et aux acquisitions de start-up en Afrique. 

L’accélérateur explique tout de même que les investissements demeurent concentrés dans un nombre de pays, notamment  les «Big four» qui sont le Nigéria, l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Kenya. Ces quatre Etats africains ont capté plus de 80% des investissements dédiés aux start-up africaines en 2021.

Pour avoir un ordre de grandeur, le Nigéria en tête du top 6 des destinations des investissements en capital-risque en Afrique en 2021, a capté plus de 1,4 Md de dollars, suivi de l’Afrique du Sud (838 millions de dollars) et  l’Egypte (588 millions de dollars). Le Kenya, le Sénégal et la Tanzanie occupent respectivement les 4, 5 et 6èmes places. 

Il ressort de ce classement que les start-up marocaines qui ont vu leur écosystème s’améliorer ces dernières années, peinent toujours à attirer les investisseurs internationaux en capital-risque.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required