Economie Tout voir

Développement rural: Akhannouch prône une approche globale et intégrée

Développement rural: Akhannouch prône une approche globale et intégrée

Lors de son intervention à la Chambre des représentants dans le cadre de la présentation du Plan Maroc Vert (PMV), Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a affirmé que «le développement rural doit se baser sur une approche globale et intégrée impliquant tous les intervenants et les acteurs concernés.

La politique de l’Etat dans ce domaine nécessite une forte coordination avec tous les départements ministériels ainsi que les élus et la société civile selon une vision à plusieurs dimensions et pour le long terme».

Par ailleurs, il a mis en exergue les réformes introduites à partir de 2016 dans le Fonds de développement rural (FDR).

En réponse à des questions des députés, Akhannouch a souligné que le programme pour atténuer les disparités sociales et régionales au titre de la période 2017-2023 est doté de 50 milliards de DH dont 23 milliards de DH sont alloués par le FDR, les conseils régionaux 20 milliards de DH, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) 4 milliards de DH et l’ONEE 2,56 milliards de DH.

En quatre ans, ce programme a permis de réaliser 12.454 km de routes ou de pistes et 3.032 km sont en cours de réalisation englobant 148 ouvrages d’art.

Au niveau de l’enseignement, 1.893 opérations ont été réalisées pour l’élargissement, l’entretien ou la construction d’écoles (25 écoles communales, 200 collèges ou lycées, 150 maisons d’étudiants ou de cantines scolaires).

Concernant le secteur de la santé, le programme a permis de réaliser 661 opérations de réhabilitation, d’entretien de dispensaires ou de salles d’accouchement. 566 ambulances ou unités sanitaires mobiles ont été acquises.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 21 Mai 2022

Le Maroc participe à la foire internationale de l'agriculture de Novi en Serbie

Samedi 21 Mai 2022

La jeunesse marocaine s’exprime sur l’actuel gouvernement - 2ème partie

Samedi 21 Mai 2022

Championnat du monde de boxe féminin : Khadija Mardi offre au Maroc l’argent, une première !

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required