Economie Tout voir

Le Chef du gouvernement procède au lancement du round d’avril du dialogue social

Le Chef du gouvernement procède au lancement du round d’avril du dialogue social

Le Chef du gouvernement a procédé, vendredi 14 avril 2023 à Rabat, au lancement du round d’avril du dialogue social.

Le Chef du gouvernement a procédé, vendredi 14 avril 2023 à Rabat, au lancement du round d’avril du dialogue social, en présence de Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite entreprise, du Travail et des Compétences, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Mustapha Baitas ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, ainsi que de la secrétaire générale du ministère délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

Le Chef du gouvernement a entamé ses consultations avec les centrales syndicales, par une réunion avec les représentants de l’Union Marocaine du Travail (UMT), conduite par le secrétaire général de l’UMT, M. Miloudi Moukhariq, suivie par une réunion avec les représentants de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), conduite par le secrétaire général de l’UGTM, M.  Enaam Mayara. D’autres réunions sont programmées dans les prochains jours entre le gouvernement et ses partenaires sociaux et économiques, en consolidation des acquis réalisés, et consacrés par le PV de l’accord du 30 avril 2022.

Le Chef du gouvernement a relevé que le lancement du round d’avril du dialogue social s’est déroulé dans un climat positif et responsable, marqué par le respect total et l’échange de points de vue, soulignant le bilan honorable du dialogue social ; le gouvernement ayant veillé au respect d’un grand nombre de ses engagements, en dépit de la conjoncture difficile.

Le Chef du gouvernement a ajouté que la tenue de ces réunions consacre de manière ferme l’institutionnalisation du dialogue social et le total respect des rendez-vous annuels, précisant que les parties ont convenu de la poursuite de l’action et de la réflexion communes, au sein d’une commission mixte, en présence des différents partenaires sociaux, en vue d’examiner toutes les mesures de nature à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, dans la perspective de la préparation du projet de loi de finances prochain.

Le lancement du round d’avril du dialogue social s’inscrit dans le cadre de l’attachement du gouvernement à mettre en œuvre la vision royale relative à l’institutionnalisation du dialogue social, porté au statut de choix stratégique. Le gouvernement s’est appliqué dans ce cadre, depuis son investiture, à édifier des partenariats solides avec les centrales syndicales, en vue de jeter les bases d’un dialogue social sérieux et régulier et de respecter l’ensemble des engagements sociaux inscrits dans le programme gouvernemental.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 28 Avril 2023

Maroc : Le coût du dialogue social chiffré à près de 9 milliards de dirhams

Jeudi 27 Avril 2023

Baitas: "Le coût du dialogue social se chiffre à près de 9 milliards de dirhams"

Lundi 24 Avril 2023

Dialogue social : La Confédération marocaine des TPE-PME dénonce son exclusion et menace

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required