Mediamatic a tenu la troisième édition des Digital Brunch le mardi 5 novembre à Casablanca, en présence de plus de 150 professionnels de la communication et du marketing. C’est plus de 70 annonceurs qui ont répondu présent à cette troisième édition qui a porté sur la publicité programmatique.
La première intervention du Digital Brunch, réalisée par Michel Juvillier, fondateur de l’émission B2B The Programmatic Society, a mis en lumière l’importance grandissante du rôle de la data dans les stratégies programmatiques.
De nombreux sujets connexes ont également été abordés lors de cette intervention, dont notamment la place croissante occupée par les nouvelles places de marché («walled garden») et les nouveaux standards qualitatifs des campagnes programmatiques.
Hélène Chartier, DG du SRI – Syndicat des Régies Internet France, et Éric Schnubel, DG d’IAB – Interactive Advertising Bureau France -, ont, pour leur part, présenté les chiffres clés du programmatique en France.
Ainsi, dans l’hexagone, les recettes publicitaires Internet ne cessent de croître, alors que la valeur globale du marché publicitaire n’augmente pas, réduisant ainsi la part des médias historiques (télévision, presse, radio, cinéma et affichage).
Lors du premier semestre 2019, la part du programmatique a même dépassé pour la première fois la part du non-programmatique dans les investissements display.
La matinée a ensuite été clôturée par l’intervention de Badr Bouslikhane, directeur commercial d’Avito, qui a décrit le double rôle qu’occupe aujourd’hui le programmatique au sein de la stratégie du pure player.
Marketing d’abord, pour optimiser l’acquisition de trafic (attirer de nouveaux utilisateurs sur le site), et la rétention client (fidéliser ceux qui se rendent sur la plateforme). Commercial ensuite, pour monétiser l’inventaire publicitaire d’Avito, en complément des campagnes premium (vente directe).
Le groupe TheNext.click, à travers les Digital Brunch, a pour principal but de vulgariser les problématiques digitales et de proposer de nouvelles stratégies relevant de ce secteur.
«Nous souhaitons inscrire le Digital Brunch dans la durée et en faire le rendez-vous de référence auprès de la profession pour toutes les questions autour du digital.
Il est donc nécessaire d’en faire une marque à part entière avec sa propre identité», souligne Hamza Berrada, CEO de Mediamatic.■