Economie Tout voir

Drones: «De nouveaux secteurs sont demandeurs de la technologie»

Drones: «De nouveaux secteurs sont demandeurs de la technologie»

 

Yassine Qammous, DG de Droneway, nous fait le point sur l’industrie naissante des drones au Maroc, sa réglementation et son développement.

Il nous parle aussi des ambitions du groupe DJI au Maroc et en Afrique.

 

Propos recueillis par K. A

 

 

Finances News Hebdo : Vous avez récemment ouvert un deuxième centre de formation ainsi qu'un centre de service après-vente à Casablanca. Quels sont vos objectifs ?

Yassine Quammous : Dans le cadre de notre stratégie de développement 2021- 2022 et pour être plus proche de nos clients, nous avons ouvert au Maroc un centre de formation et un service aprèsvente pour être très proche afin de mieux servir nos clients. Notre centre de formation est équipé des moyens technologiques les plus avancées en la matière afin d'assurer des formations de plus haut niveau pour les futurs pilotes & utilisateurs de drone. Nous allons recevoir des équipes de plusieurs pays africains pour être formées sur les technologies de drones et le pilotage.

 

F.N.H. : Selon les études, le marché mondial des drones pèse plusieurs milliards de dollars. Quelle est la part de DJI sur ce marché ?

Y. Q. : La part de marché de DJI est de plus de 80%. Nos solutions drones sont très efficaces, orientées métiers et accessibles, ce qui fait de nous le leader du marché.

 

F.N.H. : Qu'en est-il du marché marocain ? Comment qualifieriezvous la demande ?

Y. Q. : Sur le marché marocain, la demande est là et en progression. Parmi nos clients, figurent les grandes sociétés marocaines & étrangères de construction, les cabinets de topographie, les grandes sociétés industrielles, les sites de production d'énergies renouvelables et les sociétés de gestion des fermes/agriculture. De nouveaux secteurs sont aussi demandeurs de la technologie drone : télécoms, exploration minière. Avec la mise en place de la technologie 5G par les opérateurs télécoms, les drones seront utilisés dans les missions de longue portée, comme l'inspection des lignes de TGV ou bien la livraison longue distance.

 

F.N.H. : Pensez-vous que la réglementation actuelle freine le développement du marché des drones au Maroc ?

Y. Q. : Pour sécuriser l'espace aérien, la réglementation s'applique également aux drones et aux pilotes de drones. A l'échelle internationale, de nouvelles règles sont appliquées pour garantir le bon usage de cette technologie. Nos drones DJI sont à la pointe de la technologie et respectent les normes de sécurité de l'espace aérien, notamment par la mise en place du système No-FlyZone.

Ce dernier permet de bloquer les drones non autorisés à opérer sur des espaces aériens sensibles, tels que les aéroports, les zones névralgiques, en plus du système ADS-B embarqué, qui transmet la position et l'altitude du drone à la tour de contrôle gérant l'espace aérien. De ce fait, nos drones DJI sont les premiers à être conformes aux lois appliquées partout dans le monde. Nous sommes ouverts à participer avec l’autorité aérienne à la mise en place d’un système unifié pour la gestion des drones et des aéronefs.

 

F.N.H. : Droneway est le distributeur unique et officiel du N°1 mondial des drones DJI. Quelles sont vos ambitions à moyen terme au Maroc et dans la région plus globalement ?

Y. Q. : Nous sommes très engagés à faire de l'Afrique et du Maroc un hub de l'industrie des drones civils par la création d'un centre de R&D spécialisé dans la conception et le développement de nouvelles applications software et hardware.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif à la protection du patrimoine

Mardi 19 Novembre 2024

Maroc : Le portefeuille des EEP en liquidation s'élève à 81 entités à fin 2023

Mardi 19 Novembre 2024

Le portefeuille public compte 273 EEP à fin 2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required