Economie Tout voir

E-Commerce: Deux conventions signées à l'occasion de la Journée Nationale du Commerçant

E-Commerce: Deux conventions signées à l'occasion de la Journée Nationale du Commerçant

En commémoration de la Journée Nationale du Commerçant, le Ministère de l’Industrie et du Commerce, a organisé, le Mardi 21 juin 2022, à Casablanca, une rencontre sous le thème : « Digitalisation, levier essentiel pour la relance du commerce ». 

 

Ce rendez-vous annuel constitue une opportunité pour mettre en lumière le rôle moteur du commerçant marocain, en tant qu’acteur central du développement et faire le bilan des actions menées en faveur du secteur, activateur de lien social et acteur de la qualité de vie des citoyens. 

 

Une avancée notable a été réalisée au niveau de la généralisation de la couverture sociale.  Plus de 300. 000 commerçants ont bénéficié de l’assurance maladie obligatoire, conformément aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi que dieu l’Assiste. 

 

La digitalisation du secteur a été également en tête des priorités du Ministère de l’industrie et du commerce pour le développement du commerce national. L’objectif est d’en tirer le meilleur profit notamment pour le commerce de proximité qui a besoin, plus que jamais, d’outils digitaux simples et accessibles lui permettant d’améliorer sa compétitivité et sa valeur ajoutée.

 

« La digitalisation constitue un socle de développement du commerce national, a déclaré M. le Ministre. Nous envisageons une nouvelle ère axée sur le renforcement de la compétitivité du secteur à travers la mise en place d’un écosystème numérique homogène favorisant la résilience, l’agilité, la sécurité et la croissance du secteur, en parfaite symbiose avec la Vision Royale et les ambitions du nouveau modèle de développement qui place la digitalisation parmi les cinq enjeux de développement du Royaume ». 

 

Dans ce registre, la plateforme nationale de digitalisation du commerce (MRTB), lancée en avril 2022, permettra de développer des solutions numériques adaptées aux besoins des commerçants et des consommateurs, en renforçant les capacités d'innovation des entrepreneurs marocains porteurs de projets numériques à haute valeur ajoutée dans le secteur du commerce.

 

De même, il a été procédé à la mise en place d’offres adaptées pour la numérisation du commerce de proximité en partenariat avec l'Agence de Développement du Digital et des locomotives pionnières dans le secteur du e-commerce.
 

Ainsi, le Ministre a procédé à la signature de deux conventions de partenariat, avec les locomotives du secteur du e-commerce au Maroc « JUMIA » et « GLOVO ».  Ces conventions visent la création de plus de 10.000 emplois, l’accompagnement à la digitalisation du commerce de proximité notamment à travers le référencement de plus de 10.000 commerçant au niveau de ces deux plateformes à horizon 2025, la formation des commerçants en collaboration avec les CCIS et les associations professionnelles, l’appui technique au MRTB et l’encouragement du produit « made in Maroc » à l’échelle nationale et internationale.

 

Pour rappel, le secteur du commerce est l’un des piliers de l’économie nationale : il contribue à 7,9% du produit intérieur brut national et il est le deuxième employeur au niveau national, avec environ 1,59 million d'emplois, soit environ 15,2% de la population active au Maroc. Le commerce de proximité représente plus de 85% du nombre de transactions dans le secteur du commerce et de la distribution.


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Novembre 2022

E-commerce : Le paiement mobile par QR-Code désormais possible via Fast Payment

Jeudi 17 Novembre 2022

e-Commerce : L'Afrique, prochaine ruée vers l'or du commerce de détail

Lundi 05 Septembre 2022

E-commerce : Franc succès du service Tawssil de Cash Plus

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required