Trois conventions de partenariat ont été signées ce mardi entre l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile (Amica) et, respectivement, les groupes Attijariwafa bank, Banque Populaire et BMCE Bank.
Ces conventions, dont la cérémonie de signature a été présidée par Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, ont pour objectif d’accompagner le déploiement des écosystèmes automobiles.
«Ces conventions s’inscrivent dans le cadre de l’opérationnalisation de la convention signée entre l’Etat et les trois banques, lors du lancement du Plan d’accélération industrielle 2014-2020», indique Hakim Abdelmoumen, président de l’Amica. La mise en œuvre des écosystèmes automobiles permettra de créer, à l’horizon 2020, 90.000 nouveaux emplois, et de porter le chiffre d’affaires à l’export du secteur à 120 Mds de DH et le taux d’intégration locale à 60%.
… Un engagement fort… «Les banques ont toujours répondu présent pour accompagner les stratégies sectorielles du Maroc. L’automobile est une branche qui présente des potentialités importantes de développement en matière de création d’emplois, de valeur ajoutée et d’export», relève Othman Benjelloun, président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) et de BMCE Bank. «Nous soutenons le secteur automobile à travers un ensemble de services et d’offre adaptés. Notre réseau est également disponible pour accompagner les opérateurs en matière de conseil et d’expertise», affirme pour sa part Mohamed El Kettani, président du Groupe Attijariwafa Bank. Un avis partagé par Mohamed Benchaâboun, PDG du Groupe Banque Populaire : «ces conventions ont pour objectif de mettre en place des outils financiers qui permettent l’accompagnement des opérateurs de l’industrie automobile marocaine, notamment en matière d’investissement, de trésorerie ou à l’export».
… Pour une offre diversifiée Les trois banques proposent ainsi une offre de financement comprenant l’avance sur crédit TVA, les différents types de financement en devises, le factoring et les financements en relais sur les subventions d’investissement et de formation. Le financement de l’investissement en dirhams ou en devises fait aussi partie de cette offre, en vue de faciliter l’installation et le développement d’entreprises au Maroc et concourir ainsi à relever les taux d’intégration du secteur. Il est à rappeler que les 4 premiers écosystèmes lancés à ce jour concernent les filières «câblage», «intérieur véhicule et sièges», «métal et emboutissage» et «batteries automobiles». D’autres écosystèmes seront déployés autour de constructeurs installés au Maroc, tels que Renault et PSA, et de constructeurs basés à l’étranger, tels que Ford et Volkswagen.