Economie Tout voir

Éducation : Fin du régime contractuel pour les enseignants

Éducation : Fin du régime contractuel pour les enseignants

Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a annoncé une avancée significative dans le dossier des "enseignants contractuels" au Maroc.

Lors d'une conférence de presse à l'issue du conseil du gouvernement, Baitas a déclaré que le gouvernement a pris des mesures pour mettre fin au contrat des enseignants contractuels, marquant ainsi la fin de cette modalité d'emploi.

Il a souligné que depuis le début du dialogue avec les syndicats, en particulier la commission tripartite présidée par le chef du gouvernement, le gouvernement a exprimé sa volonté politique de résoudre la question des enseignants contractuels. Baitas a également évoqué une volonté politique forte et a déclaré que la réunion d'aujourd'hui marque une étape exceptionnelle, symbolisant la fin du contrat pour ces enseignants.

Selon Baitas, le conseil du gouvernement a approuvé le projet de décret visant à abroger le décret-loi n° 2.23.781 du 5 octobre 2023, modifiant la loi n° 07.00 relative à la création des académies régionales de l'éducation et de la formation. Ce projet s'inscrit dans le cadre des mesures prises pour mettre en œuvre les accords signés entre le gouvernement et les syndicats éducatifs en décembre 2023, en particulier en ce qui concerne le statut des employés du secteur de l'éducation nationale.

En outre, le gouvernement a examiné un projet de loi visant à modifier la loi n° 07.00 pour créer un cadre juridique nécessaire à l'adoption du terme "employé" au lieu de "ressources humaines" dans tous les articles du nouveau statut de base du personnel éducatif. Ce changement vise à harmoniser les dispositions de la loi avec les accords conclus dans le cadre du dialogue social.

Ces décisions marquent la fin du recours au statut contractuel pour les enseignants et ouvrent la voie à un nouveau partenariat avec les acteurs de l'éducation pour poursuivre les réformes nécessaires dans le secteur.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 02 Mars 2024

Ligue des Champions : Le Wydad Casablanca éliminé malgré sa victoire face à l’ASEC Mimosas

Samedi 02 Mars 2024

Alerte Météo: Le ministère de l'Équipement appelle à la vigilance sur les routes

Samedi 02 Mars 2024

Fortes rafales de vent ce dimanche au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required