Ce geste s’inscrit dans la stratégie rigoureuse de l’institution visant à préserver la crédibilité de son action et à consolider les valeurs d’intégrité et de transparence dans la gestion des deniers publics et des politiques publiques.
Dans un souci de transparence et de respect des principes de bonne gouvernance, l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption pour l’intégrité, la prévention et la lutte contre la corruption a décidé de suspendre temporairement la notification de l’ordre de service relatif au démarrage du projet de cartographie des risques de corruption dans le secteur de la santé.
À la suite de la diffusion, par certains médias électroniques, d’informations concernant l’appel d’offres n° 07/2025 relatif à la réalisation d’une « carte des risques de corruption dans le secteur de la santé » et des allégations de « conflit d’intérêts » impliquant l’entreprise adjudicataire, l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption, la prévention et la lutte contre la corruption tient à informer l’opinion publique de ce qui suit :
Dans un souci de garantir les plus hauts standards de transparence et de probité dans la gestion des marchés publics, le président de la Haute Autorité a décidé de suspendre temporairement la notification de l’ordre de service relatif au démarrage des travaux.
Le dossier complet du marché a été transmis à la Commission nationale des marchés publics afin qu’elle statue conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Parallèlement, le président a ordonné l’ouverture d’une enquête approfondie sur les allégations relayées, sur la base des dispositions constitutionnelles et des normes internationales en matière de prévention des conflits d’intérêts.
Cette démarche vise à assurer le respect strict des principes de transparence, d’égalité et d’équité dans l’accès à la commande publique.
La Haute Autorité précise qu’elle rendra public le décision finale de son Conseil, une fois qu’elle aura pris connaissance de la position de la Commission nationale des marchés publics et des conclusions des investigations en cours.
Ce geste s’inscrit dans la stratégie rigoureuse de l’institution visant à préserver la crédibilité de son action et à consolider les valeurs d’intégrité et de transparence dans la gestion des deniers publics et des politiques publiques.