Economie Tout voir

Emploi : Akhannouch parie sur une réforme de la législation

Emploi : Akhannouch parie sur une réforme de la législation

Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement, a déclaré ce lundi que son gouvernement parie sur une révision de plusieurs lois sociales, principalement liées au droit du travail et au droit de grève, dans le cadre des efforts visant à garantir un travail décent.

Dans un discours prononcé en son nom par Mustapha Baitas, ministre délégué et porte-parole officiel du gouvernement, lors du Forum parlementaire international pour la justice sociale, Akhannouch a ajouté que la révision des lois sociales vise à consolider "la stabilité et la paix sociale au sein de l'entreprise".

Il a souligné l'importance de mettre en place des mécanismes de protection des travailleurs et des employés pour une transition fluide vers une économie structurée et un marché du travail réglementé. « Le gouvernement possède une volonté politique réelle pour promouvoir le travail décent et fournir un environnement propice afin qu'il devienne un élément essentiel dans le cadre du développement économique et social », a-t-il poursuivi.

Akhannouch a également mentionné les mesures prises par le gouvernement pour atténuer l'impact des mesures de précaution liées à la crise sanitaire sur le marché du travail, soulignant que malgré ces défis et difficultés, le gouvernement s'est engagé à réaliser un équilibre difficile entre l'investissement et l'emploi, en enracinant les bases de l'état social.

Il a noté aussi que le programme gouvernemental 2021-2026 constitue une étape importante pour renforcer les investissements productifs et stimuler la création d'emplois, ainsi que pour mettre en place les conditions et les mécanismes nécessaires pour stimuler l'activité économique et l'entrepreneuriat.

Il a également relevé que le programme "Awrach" a connu un succès notable lors de ses deux éditions, avec plus de 30% de femmes bénéficiaires et environ 60% dans les zones rurales. Selon Akhannouch, le programme "Forsa" représente une initiative novatrice et une vision ambitieuse du gouvernement visant à aider les jeunes entrepreneurs à surmonter les obstacles rencontrés dans la réalisation de leurs projets. 

Par ailleurs, Akhannouch a affirmé que le gouvernement travaillera à promouvoir une meilleure intégration entre les besoins des entreprises en matière d'emploi et le système éducatif et de formation dans le but de faciliter l'intégration des jeunes sur le marché du travail et de répondre aux besoins des entreprises en compétences.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Avril 2024

Marché de l’emploi : Le HCP revoit ses outils de mesure

Lundi 01 Avril 2024

Emploi des femmes : Entre progrès et défis

Lundi 25 Mars 2024

Oriental : Le taux d'activité des femmes parmi les plus bas du Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required