Economie Tout voir

Akhannouch défend la Charte de l’investissement

Akhannouch défend la Charte de l’investissement

Depuis mars 2023, 250 projets d’investissement ont été approuvés pour un montant global de 414 milliards de dirhams. A l’échelle régionale, 55 projets ont été validés par les Centres régionaux d’investissement.

La nouvelle Charte de l’investissement figure parmi les principales réformes ayant marqué l’action du gouvernement actuel, a affirmé ce lundi le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, lors d’une séance à la Chambre des représentants consacrée aux mécanismes de promotion des petites et moyennes entreprises (PME).

S’exprimant à l’occasion de la séance mensuelle des questions orales sur la politique générale, Akhannouch a souligné que le gouvernement a mis en place une stratégie globale visant à stimuler l’investissement, reposant sur des mécanismes modernes de soutien, l’amélioration de la transparence de l’environnement des affaires et le ciblage précis des secteurs prioritaires, tout en dynamisant l’économie territoriale.

Selon le chef du gouvernement, la nouvelle Charte constitue un levier important pour la création d’emplois et la génération de valeur ajoutée, tout en contribuant à la réduction des disparités spatiales et à une répartition plus équitable des retombées de l’investissement à l’échelle nationale.

Depuis son entrée en vigueur en mars 2023, la Commission nationale des investissements (CNI) a tenu neuf réunions, ayant permis l’approbation de 250 projets pour un montant global de 414 milliards de dirhams, générant près de 179.000 emplois directs et indirects.

Ces projets couvrent l’ensemble des régions du Royaume, touchant 49 provinces et préfectures et 34 secteurs économiques, dont le tourisme, l’agroalimentaire, l’automobile et le textile, ainsi que l’énergie, la pharmacie, la santé et les transports.

Parallèlement, le gouvernement déploie une feuille de route destinée à améliorer le climat des affaires, dont les diverses initiatives stratégiques visent à soutenir la compétitivité nationale. A ce jour, 98% des initiatives prévues ont été lancées, avec un taux d’achèvement de 63%, les projets restants devant être finalisés d’ici 2026.

Akhannouch a également mis en avant les efforts engagés en matière de simplification des procédures et de digitalisation, notamment à travers la généralisation des guichets uniques et la création électronique des entreprises.

Ces mesures ont permis la création de plus de 81.000 entreprises à fin septembre 2025, contre 95.000 sur l’ensemble de l’année précédente.

Enfin, le chef du gouvernement a souligné les avancées réalisées dans la décentralisation de la décision d’investissement. Désormais, les projets d’un montant inférieur à 250 millions de dirhams sont examinés au niveau régional.

A ce titre, 103 projets ont été étudiés par les Centres régionaux d’investissement, dont 55 ont été approuvés pour un montant total de 5,8 milliards de dirhams, permettant la création d’environ 10.000 emplois directs et indirects.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 26 Novembre 2025

Rabat : Le Chef du gouvernement s’entretient avec Sidi Ould Tah, président du Groupe de la BAD

Mardi 25 Novembre 2025

Projet de loi et décrets au menu du Conseil de gouvernement ce jeudi

Mardi 11 Novembre 2025

Akhannouch donne le coup d'envoi du nouveau dispositif de soutien spécifique aux TPME

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required