International Tout voir

Le Sénégal porté à la tête de la Commission de la CEDEAO pour la période 2026-2030

Le Sénégal porté à la tête de la Commission de la CEDEAO pour la période 2026-2030

Le Sénégal a été désigné pour assurer la présidence de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la période 2026-2030.

La décision a été prise à l’issue de la session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’organisation, tenue dimanche à Abuja au Nigéria, a indiqué le ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

"La 68e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue ce 14 décembre à Abuja, a attribué, au Sénégal, le poste de président de la Commission de l’organisation pour la période 2026-2030″, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Le ministère sénégalais salue "un succès diplomatique", fruit d’un processus complexe de concertations soutenues au sein de l’espace communautaire ouest-africain, relevant que "le choix porté sur le Sénégal constitue une reconnaissance éclatante du rôle majeur joué par le pays au sein de l’espace communautaire et en Afrique.

“Il confirme, en outre, la crédibilité du Sénégal ainsi que son engagement constant et résolu en faveur de l’intégration régionale, du renforcement de la gouvernance communautaire et du développement harmonieux de la région ouest africaine”.

Les chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) ont tenu, dimanche à Abuja, un sommet ordinaire consacré à la situation dans la sous-région.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 15 Decembre 2025

RAM : Dix nouvelles liaisons directes vers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique en 2026

Mercredi 10 Decembre 2025

Africa Sports Expo 2025 : le Maroc se positionne comme vitrine sportive de l’Afrique

Jeudi 04 Decembre 2025

Putsch en Guinée-Bissau : L’éternelle querelle entre casernes et palais

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required