Economie Tout voir

Marsa Maroc prend une participation de 45% dans l’opérateur portuaire espagnol BMT

Marsa Maroc prend une participation de 45% dans l’opérateur portuaire espagnol BMT

Marsa Maroc et le groupe espagnol Boluda Corporacion Maritima, numéro un mondial des services maritimes avec une présence sur les 5 continents et acteur clé de la chaîne logistique maritime internationale, ont annoncé, lundi, la conclusion d’un accord de prise de participation dans Boluda Maritime Terminals (BMT), pour un montant global de 80 millions d’euros.
 

L’accord, autorisé par le Conseil d’administration de Marsa Maroc lors de sa réunion du 19 novembre 2025 et qui demeure soumis à l’approbation des autorités compétentes, porte sur la prise de participation de Marsa Maroc International Logistics (MMIL), filiale à 100% de Marsa Maroc, en charge du développement à l’international, à hauteur de 45% du capital de Boluda Maritime Terminals (BMT), branche portuaire de Boluda Corporacion Maritima, précise le groupe dans un communiqué.

Ce rapprochement stratégique ouvre la voie à des synergies entre Marsa Maroc et Boluda Corporacion Maritima, qui mettront en commun leurs expertises et atouts complémentaires en matière de gestion de terminaux portuaires.

Les deux groupes affichent un alignement stratégique fort, animé par l’objectif commun de renforcer leur positionnement sur le corridor Maroc-Espagne, un axe maritime majeur entre les deux rives du détroit, mais également à l’international notamment en Afrique.

Ce partenariat marque une étape clé pour Marsa Maroc, qui renforce désormais sa présence sur les deux rives du détroit et confirme son ancrage régional.

Avec 34 terminaux dans 20 ports, Marsa Maroc franchit un nouveau cap dans l’expansion de son implantation géographique. Cet accord confirme également la capacité de Marsa Maroc à établir des alliances stratégiques avec des acteurs mondiaux de premier plan, relève le communiqué.

BMT est implantée dans 9 ports situés entre la péninsule ibérique et les îles Canaries. En 2024, ses terminaux ont manutentionné un volume de plus d’un million d’EVP, confirmant leur rôle clé dans le traitement des flux Péninsule–Îles Canaries.

Boluda Maritime Terminals propose des services complets de gestion portuaire et de logistique à travers 9 terminaux maritimes stratégiquement implantés en Espagne et aux îles Canaries, situés dans les ports de Las Palmas, La Palma, Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, Séville, Vilagarcía, Cadix (Concasa) et Santander.

Depuis ces plateformes, l’entreprise offre à ses clients un accès à 11 routes maritimes opérées par sa division de transport maritime, Boluda Lines.

Ces lignes assurent des connexions fluides entre la péninsule Ibérique, les îles Canaries, les Baléares, l’Europe du Nord, l’Italie, la côte ouest-africaine et le Cap-Vert.

Grâce à ce réseau étendu, Boluda Maritime Terminals garantit une couverture logistique efficiente et renforce sa présence internationale, consolidant ainsi sa position d’acteur essentiel du transport maritime mondial.

Marsa Maroc est un acteur africain de la gestion de terminaux portuaires, opérant 25 terminaux dans 11 ports, pour un trafic annuel de plus de 60 millions de tonnes.

Il réaffirme son rôle d’opérateur portuaire de référence capable d’intégrer des projets d’envergure aux côtés de partenaires internationaux de premier plan et poursuit, ainsi, avec succès la mise en œuvre de son plan stratégique "Marsa 2030".

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Decembre 2025

Marsa Maroc scelle un accord de paix sociale avec ses syndicats jusqu’en 2030

Lundi 22 Septembre 2025

Le PDG de ZPMC en visite officielle pour renforcer la coopération avec Marsa Maroc

Vendredi 30 Mai 2025

Le Raja de Casablanca évalué à 380 MDH pour l'entrée de Marsa Maroc dans le capital

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required