La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) devra créer 300 millions d’emplois à l’horizon 2050 pour répondre aux besoins d’une population jeune et nombreuse.
C’est ce qu’ont indiqué des participants à un séminaire organisé à Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, à l’initiative de la Banque mondiale.
Les discussions se sont articulées autour du dernier rapport phare régional sur l’éducation, qui trace une feuille de route pour transformer les systèmes éducatifs de la région MENA et faire en sorte qu’ils soient adaptés à l’évolution de la demande sur le marché du travail.
Les enfants qui entrent à l’école primaire aujourd’hui occuperont sans doute à l’âge adulte des emplois qui n’existent pas encore, relèvent les participants, faisant constater que les technologies numériques progressent à vive allure et transforment rapidement la nature du travail.
Dans le monde entier, les pays doivent s’adapter à la nouvelle économie numérique et faire en sorte que les nouvelles générations puissent se saisir des opportunités qui en découleront, indique la Banque mondiale.■