À quelques semaines de son ouverture, Sela Park Casablanca, nouveau retail park à ciel ouvert développé par Aradei Capital, annonce d’ores et déjà la couleur.
Mardi 21 octobre, une journée entièrement dédiée à l’emploi des jeunes a été organisée en partenariat avec la Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc).
Nichée au cœur du quartier stratégique d’Almaz, cette nouvelle destination commerciale ambitionne de devenir bien plus qu’un simple centre de shopping.
Meryem Sefiani, directrice des Centres Aradei Capital, présente un projet ambitieux, pensé comme une véritable destination urbaine alliant commerces, loisirs et impact social.
«Il s’agit du 8ème Sela développé par Aradei Capital. Avec près de 30.000 m² et 40 enseignes, dont un hypermarché Carrefour, cette nouvelle destination propose plus de 10.000 m² de loisirs immersifs, notamment un fun park pour toute la famille sur 4.000 m², un nouveau concept culturel immersif ‘Exhibition Hub’. C'est leur première implantation au Maroc, qui change régulièrement de décor pour offrir une expérience totalement dépaysante. Il y a également une salle de cinéma ‘Cinerji’ et un espace fitness opéré par l’enseigne internationale Smart Fit».
Et d’ajouter : «Aujourd’hui, nous voulons proposer une nouvelle expérience à nos visiteurs. On observe que les gens sont de plus en plus attirés par les loisirs, parfois plus que par l’achat de produits».
Mais au-delà de l’offre commerciale, c’est l’impact humain qui prime. La journée de recrutement avait pour objectif de connecter les enseignes du futur site à des jeunes talents locaux, fraîchement diplômés et prêts à intégrer le monde du travail. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche d’inclusion professionnelle.
«Nous sommes ravis d’organiser cette journée dédiée au recrutement, en collaboration avec l’Association EFE-Maroc. C’est une belle opportunité pour connecter les enseignes de notre centre aux talents marocains, et contribuer au développement de l’emploi dans cette zone stratégique. Aujourd’hui, près de 20 enseignes et plus de 500 jeunes ont répondu présents. À travers cette initiative, nous espérons offrir de vraies opportunités de carrière. Nous ciblons particulièrement les jeunes des environs, car ce sont eux qui contribueront au développement local. La Fondation EFE-Maroc s’est révélée être un partenaire important pour faciliter cette rencontre», assure-t-elle.
Un partenariat stratégique pour l’emploi
Partenaire de cette opération, EFE-Maroc s’est naturellement associée à Aradei Capital pour offrir une plateforme concrète d’échange entre les jeunes et le secteur privé.
Alaa-eddine Khaldi, responsable du développement des partenariats et des programmes chez EFE-Maroc, nous explique les avantages.
«C’est dans cet esprit que nous avons décidé de collaborer avec Aradei Capital pour l’ouverture prochaine de Sela Park Casablanca. Ce partenariat permet de mobiliser les jeunes et de leur offrir une vraie opportunité de rencontrer directement les acteurs du secteur privé. L’objectif est de déclencher des opportunités concrètes d’emploi».
Depuis sa création en 2008, la Fondation EFE-Maroc a accompagné plus de 83.000 jeunes, avec un taux d’insertion professionnelle dépassant les 80%. La Fondation propose un accompagnement préparatoire, pour maximiser les chances de réussite des candidats.
«Lors d’un salon comme celui-ci, les jeunes s’inscrivent en amont ou sur place. Nous vérifions leurs profils et les compétences, puis nous les orientons vers une salle de formation. Un formateur certifié par EFE les aide à se préparer pour leurs entretiens. D’ailleurs, nous revoyons leur CV, nous identifions les points forts à mettre en avant, et nous leur présentons les entreprises sur place. Ensuite, une fois briefés, ils accèdent au salon et rencontrent les recruteurs», conclut Alaa-eddine Khaldi.
I.Z