Economie Tout voir

Entrepreneuriat agricole : Coup d’envoi du programme d’accompagnement Tech4Farmers

Entrepreneuriat agricole : Coup d’envoi du programme d’accompagnement Tech4Farmers

L’Université Euromed de Fès et l’Agence française pour le développement ont donné le coup d’envoi officiel du programme Tech4Farmers. Ce dernier a pour objectif d’accompagner le développement et la mise sur le marché de solutions Agritech qui répondent aux besoins de l’agriculture nationale, notamment celle de la région Fès-Meknès.

 

Le programme Tech4Farmers s’inscrit dans le cadre d’un projet de construction d’un pôle régional pour l’innovation et l’entrepreneuriat en agriculture et l’agroalimentaire dans la région de Fès-Meknès. Ce projet est porté par l’UEMF, l’AFD en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, du pôle digital de l’agriculture et d’un consortium de partenaires incluant des agences gouvernementales, des fédérations sectorielles, des universités et des centres de recherche.

Tech4Farmers est un programme d'incubation sur 12 mois qui vise à accompagner l’accélération de startups pour la mise sur le marché de solutions Agritech qui répondent aux besoins du marché marocain, et de la région Fès-Meknès en particulier.

Ledit programme permettra aux porteurs de projets de travailler à la fois sur le développement de leurs prototypes pour arriver à des solutions commercialisables, et sur le développement de leur business plan et de leurs stratégies de lancement sur le marché.

Les porteurs de projets bénéficieront de formations et de coaching personnalisé pour structurer leurs démarches entrepreneuriales, définir les éléments clés de leur business plan et adresser leurs besoins en expertises spécifiques.

Grâce à l’accès aux laboratoires et aux équipements des partenaires du programme, les porteurs de projets pourront faire évoluer rapidement leurs solutions d’un point de vue technologique. Ils bénéficieront également d’un support financier jusqu’à 100 000 dirhams pour couvrir leurs besoins en équipement et en expertise.

Ils auront enfin accès à des opportunités de collaboration avec les entreprises agricoles de la région Fès-Meknès qui leur permettront de se confronter à la réalité du marché.  

«Tech4Farmers offre une opportunité unique aux porteurs de projets Agritech de contribuer à la transformation du paysage agricole de la région de Fès-Meknès, et de s’inscrire dans un réseau qui rassemble les institutions clés du secteur au Maroc. Pour ce programme, nous sommes à la recherche de profils talentueux et ambitieux, capables à terme de porter leurs innovations au-delà du marché marocain», a affirmé Ghada Bouhlal, directrice des partenariats et de l’entrepreneuriat à l’UEMF.

Vingt projets seront sélectionnés pour participer à cette première cohorte du programme

Les projets retenus devront proposer des solutions AgriTech qui ciblent le marché marocain et qui disposent d’un premier prototype. Elles devront également répondre aux thématiques clés choisies pour cette édition sur la base d’une étude menée auprès des exploitants agricoles de la région.

Les projets seront évalués sur la base de leur dossier de candidatures soumis sur la plateforme http://impactlab.africa/tech4farmers, et d’un passage devant un jury d’experts.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 18 Avril 2024

33è Conférence régionale de la FAO : «Résilience», la clé pour une agriculture durable

Mardi 16 Avril 2024

Une première au Maroc: Le soutien financier aux engrais azotés dépasse les 2 milliards de dirhams

Mardi 09 Avril 2024

Cultures printanières et alimentation de bétail : CAM accompagne les exploitants à travers des offres de financement dédiées

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required