Le ministère de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec), ont organisé mercredi 20 décembre, à Salé, un séminaire d’information sur les modalités de déploiement des mesures incitatives à l’entrepreneuriat.
S’inscrivant dans le cadre du programme «Ana Moukawil» (Je suis entrepreneur), cette rencontre a été l’occasion de présenter en détail ledit programme et d’éclairer les parties prenantes sur le mode opératoire du déploiement de ses mesures d’accompagnement.
Ainsi, parmi les mesures incitatives à l’entrepreneuriat et à la TPE, on trouve des formations collectives et renforcement de capacités, l’aide à la prise en charge des activités comptables, fiscales, administratives et juridiques,des prestations individuelles en management et conseil notamment à travers les structures d’accompagnement entrepreneurial ainsi que la subvention au loyer via une prise en charge dans la limite de 50% du coût du loyer.
Par ailleurs, le programme «Ana Moukawil» prévoit, pour les TPE dont le chiffre d’affaires varie de 1 à 10 millions de dirhams, un accompagnement technique pour le développement de l’entreprise dès sa création et tout au long des différentes phases de sa croissance, avec un plafond de 100.000 dirhams et une moyenne de 20.000 dirhams pour chaque petite entreprise.
Le ministre Younes Sekkouri, a, à cette occasion, rappelé l'objectif du programme de soutenir 100.000 porteurs de projets, y compris ceux opérant dans le secteur informel, un défi majeur au Maroc tant pour l'emploi que pour l'entrepreneuriat.
Il a souligné ainsi le rôle du séminaire dans la réduction de la bureaucratie et la clarification des procédures, et ce dans le dessein de faciliter la compréhension du programme, insistant sur l'importance de la formation des porteurs de projets tout au long des différentes étapes de la vie d'une entreprise.
Pour sa part, le Directeur général de l'Anapec, Noureddine Benkhalil, a insisté sur la nécessité de sensibiliser, former et accompagner les entrepreneurs, et les soutenir dans leur développement, y compris dans l'exportation, la réorganisation de l’entreprise et la digitalisation.
Il est à noter que ce programme prévoit également l’accompagnement de 37.000 auto-entrepreneurs et 10.000 unités économiques informelles.