Economie Tout voir

Démarrage du programme d’appui aux entrepreneurs éco-inclusifs "SEED Starter 2023"

Démarrage du programme d’appui aux entrepreneurs éco-inclusifs "SEED Starter 2023"

SEED, le partenariat global pour le développement durable et l’économie circulaire, hébergé par le Think tank Adelphi, a annoncé jeudi le lancement de l'édition 2023 de son programme "SEED Starter" au Maroc, qui accompagne les entrepreneurs pour développer leurs idées commerciales et les transformer en entreprises éco-inclusives prospères.

Le programme "SEED Starter" est conçu pour guider les participants depuis la germination de leur idée jusqu'à la création d'un plan d'affaires solide, prêt à être utilisé pour lancer leur entreprise, indique SEED dans un communiqué, notant que grâce à des ateliers interactifs et un apprentissage entre pairs, ces participantes auront l'occasion d'élaborer et de perfectionner leurs plans d'affaires en bénéficiant des conseils d'experts et du soutien d'autres entrepreneurs partageant la même vision.

«Le programme SEED Starter offre une plateforme unique aux entrepreneur-ses pour explorer leur potentiel et transformer leurs idées en entreprises éco-inclusives. Nous sommes déterminés à soutenir les entrepreneurs de demain, en particulier les femmes et les jeunes, et à les accompagner tout au long de leur parcours entrepreneurial», a déclaré le directeur exécutif de SEED, Arab Hoballah, cité dans le communiqué.

L’étendue du programme

Les participantes au programme "SEED Starter" bénéficient d'un large éventail d'avantages, dont un soutien professionnel et gratuit de la part de spécialistes expérimentés dans le domaine de l'entrepreneuriat, l’accès à plusieurs outils autodidactiques disponibles dans le SEED Starter Toolkit, qui les aident à développer leurs idées entrepreneuriales.

Et d’ajouter que l'apprentissage entre pairs est également une composante essentielle du programme, permettant à ces derniers de partager leurs expériences et de s'inspirer mutuellement, et que ce dispositif favorise la création d'un réseau de soutien solide, essentiel pour le lancement d'une entreprise éco-inclusive.

Les étapes du programme

S’agissant du déroulement de ce programme de trois mois, les participants forment des équipes de deux à trois membres et proposent une idée d'entreprise axée sur des problématiques environnementales, sociales et économiques, dans le but de comprendre et de mettre à l’épreuve les hypothèses sous-jacentes essentielles concernant l’entreprise, fait savoir la même source.

Seed Starter comprend cinq étapes principales : la phase de découverte consiste à former une équipe de participants, qui travaillera en concertation pour définir l’idée d’entreprise initiale qui assurera des avantages environnementaux, sociaux et économiques à son marché cible potentiel, puis l’équipe postulera pour participer au programme.

Durant la phase de conception, les équipes mettront en pratique les outils SEED et les leçons apprises des pairs pour développer et examiner plus en profondeur les idées de start-up éco-inclusives, tandis que la phase de test permettra le perfectionnement de l’idée d’entreprise, mais aussi sa présentation au marché cible et aux partenaires potentiels.

La phase de perfectionnement permettra, poursuit le communiqué, d’avoir un retour sur expérience à partir des enseignements détaillés recueillis auprès des pairs au cours de la phase de test. Enfin, viendra la phase de démonstration permettra de commercialiser l’idée novatrice et fournir des produits et des services qui génèrent des impacts environnementaux, sociaux et économiques positifs pour le marché cible.

Et de souligner que chaque étape est conçue pour aider les équipes à transformer leurs idées innovantes en actions concrètes et à préparer le lancement de leur entreprise éco-inclusive, grâce à un ensemble d’ateliers et un soutien individualisé de la part de l’un des partenaires SEED.

Le programme "SEED Starter" a déjà fait ses preuves avec des répercussions essentielles sur la réussite des entreprises éco-inclusives. Depuis sa création, le programme a formé plus de 400 équipes de démarrage SEED et a vu la participation de plus de 425 jeunes entrepreneuses, et plus de 480 jeunes entrepreneurs.

Les candidatures pour le programme "SEED Starter" 2023 sont maintenant ouvertes jusqu’au 22 octobre. Pour postuler et obtenir plus d'informations sur les programmes Starter à venir, les personnes intéressées sont appelées à remplir le formulaire "https://seeds.uno/MarocStarter"

SEED a été fondé par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) lors du Sommet mondial sur le développement durable de 2002 à Johannesburg et est aujourd'hui hébergé par adelphi, le principal groupe de réflexion et d'action indépendant d'Europe sur le climat, l'environnement et le développement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 22 Juillet 2024

Enactus EMI portera les couleurs du Maroc à la Enactus World Cup 2024

Vendredi 12 Juillet 2024

MFounders : Une nouvelle initiative destinée à propulser les startups marocaines à l’international

Mardi 02 Avril 2024

Green Entrepreneurship Awards 2024 : Ouverture des candidatures pour les entreprises éco-inclusives marocaines

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required