L'Institut de l'entreprise familiale du Maroc (IEF) et la Société financière internationale (IFC) ont signé ce mardi 12 décembre à Casablanca un partenariat axé sur l'amélioration de la gouvernance des entreprises familiales.
Les principales initiatives incluent la formation des membres d'entreprises sur des questions telles que la formalisation des cadres de gouvernance, l'organisation de la succession et la préparation des générations futures.
Kacem Bennani Smires, président de l'IEF Maroc, a souligné l'importance de renforcer la gouvernance au sein des entreprises familiales.
Pour sa part, Xavier Reille, directeur de la SFI, a exprimé sa fierté de collaborer avec l'IEF, représentant une première au Maroc et en Afrique. Il a souligné l'importance de mettre en lumière le rôle crucial des entreprises familiales en tant que moteurs économiques, portant la spécificité de chaque pays.
Il a également souligné la volonté de l'IFC d'aider au développement de marchés et d'initiatives à fort impact, comme l'IEF. En plus de la collaboration sur la gouvernance, l'IFC contribuera à une étude visant à recenser et définir les différentes caractéristiques des entreprises familiales marocaines, allant de la taille au nombre d'entreprises.
De son côté, Moez Miaoui, responsable des programmes de conseil de la SFI pour les activités ESG en Afrique du Nord et de l’Ouest et en Afrique francophone, a souligné les défis spécifiques de la gouvernance des entreprises familiales, mettant en lumière la confusion des rôles, la complexité des relations ainsi que l'importance du passé familial dans la prise de décision.