Economie Tout voir

Erfoud : Ouverture de la 11ème édition du Salon international des dattes

Erfoud : Ouverture de la 11ème édition du Salon international des dattes

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a présidé  jeudi 27 octobre 2022 à Erfoud, l’inauguration officielle de la 11ème édition du Salon international des dattes au Maroc «SIDATTES».

Lors de sa visite, Mohammed Sadiki était accompagné de la ministre du changement climatique et de l’environnement des Emirats Arabes Unis, Mariam Bint Mohamed Almheiri, du wali de la région, du président du conseil régional, des présidents des chambres d’agriculture, des professionnels, des élus et hauts résponsables des différents départements ministériels

Organisé sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI par l’Association du salon international des dattes au Maroc (ASIDMA), le SIDATTES revient après une absence de deux années, suite à l’annulation des évènements pour les considérations sanitaires liées au Covid-19, avec une édition sous le thème : «La gestion intégrée des ressources naturelles : Pour la durabilité et la résilience de l'écosystème oasien».

Cette édition met la lumière sur l’importance et le rôle des oasis et les enjeux liés à la préservation des ressources naturelles pour la durabilité de ces territoires. Il met également à l’honneur le palmier dattier, qui constitue l’ossature de l’agriculture oasienne.

La filière a connu dans le cadre du Plan Maroc Vert un développement significatif aussi bien économique que structurel, grâce à la mise en œuvre du contrat-programme 2010-2020 conclu entre l’Etat et la profession phoenicicole. La superficie des terres agricoles dédiées au palmier dattier a marqué une nette progression de 26%, passant de 50.000 ha en 2008-2009 à près de 63.000 ha en 2020-2021 et la palmeraie nationale compte actuellement près de 6 millions de pieds de palmier dattier grâce à la plantation de 3 millions de plants additionnels depuis 2008.

S’agissant de la production, on enregistre en 2020-2021 une augmentation de 66% par rapport à la campagne 2008-2009, avec une production moyenne de 149 000 T.

Visite de projets de développement agricole et rural

En marge de l’ouverture du salon, le ministre a effectué une visite de projets de développement agricole et rural au niveau de la province d’Errachidia. Au niveau de la commune territoriale d’Aoufous - Province d'Errachidia, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement du programme de lutte contre les incendies et l’aménagement paysager des oasis marocaines pour la période 2022-2024. D’un coût global de 724 Millions de dirhams, le programme national s’articule autour de quatre axes, à savoir, l’aménagement paysager des oasis, la protection des oasis, la réhabilitation des oasis ainsi que le renforcement des capacités de l’élément humain.

Réunion du Conseil d'orientation stratégique de l’ANDZOA

Par ailleurs, le ministre a présidé à Erfoud les travaux de la 9ème session du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier (ANDZOA), en présence de Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, Mbarka Bouaida, présidente de la Région Guelmim Oued Noun et présidente de l'Association des régions du Maroc, Hrou Abrou, président de la Région Drâa-Tafilalet ainsi que les membres du conseil.

Les travaux du conseil ont été consacrés à la présentation des résultats et bilan enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement des zones oasiennes et de l’arganier pour la période 2012-2021, les orientations stratégiques futures de l’Agence et le plan d’action pour la période 2023-2025.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre a insisté sur l’importance de la coordination, de la convergence des actions et du partenariat entre tous les acteurs du développement territorial, en en droite ligne avec les axes du Nouveau Modèle de Développement (NMD), notamment, pour les volets relatifs à l’emploi, l’intégration des jeunes, la participation complète et l’intégration des femmes et de tous les marocains du monde.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 31 Janvier 2023

Agadir accueille la deuxième édition de la Conférence de haut niveau sur la Blue Belt Initiative

Samedi 28 Janvier 2023

Sommet de Dakar : Sadiki partage son expertise avec ses homologues africains

Dimanche 22 Janvier 2023

Le Maroc au Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture de Berlin

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required