Economie Tout voir

Dattes : Plus de 160 000 tonnes attendues au Maroc pour la campagne 2025-2026

Dattes : Plus de 160 000 tonnes attendues au Maroc pour la campagne 2025-2026

 À l’occasion de la 14ᵉ édition du Salon International des Dattes au Maroc (SIDATTES), le Ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts annonce une production prévisionnelle des dattes estimée à plus de 160 000 tonnes pour la campagne 2025-2026, soit une hausse de 55 % par rapport à la campagne précédente.

Cette performance, la plus élevée jamais enregistrée au Maroc, s’explique par des conditions climatiques favorables au développement de la culture phoenicicole, particulièrement dans la région de Drâa-Tafilalet, qui demeure la principale zone de production, avec une contribution de 76 % au niveau national, suivie par les régions de Souss-Massa et de l’Oriental à hauteur de 11% chacune.

En effet, les températures hivernales clémentes enregistrées dans ces zones ont permis aux palmiers dattiers de dissiper leur stress thermique. Par ailleurs, la période chaude prolongée, conjuguée aux précipitations survenues durant les mois de mars et avril (coïncidant avec le stade de floraison) a favorisé la nouaison et la maturation des fruits.

Une filière stratégique pour les zones oasiennes et l’économie nationale

Le palmier dattier constitue un pilier économique, social et environnemental pour le Maroc. La filière génère un chiffre d’affaires annuel pouvant atteindre 2 milliards de dirhams et près de 3,6 millions de journées de travail. Elle assure directement ou indirectement les moyens de subsistance de près de 2 millions de Marocains et contribue à la lutte contre l’exode rural, tout en préservant un savoir-faire ancestral et un patrimoine culturel reconnu à l’échelle internationale.
Sur le plan environnemental, le palmier dattier crée un microclimat propice au système agricole oasien, tout en jouant un rôle clé dans la lutte contre la désertification.

 

Grâce aux efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc Vert puis de la stratégie Génération Green 2020-2030, la superficie dédiée au palmier dattier est passée de 50 900 hectares en 2008 à plus de 69 490 hectares en 2025, soit une progression de plus de 36 %.

Sur la même période, la production a enregistré une hausse de près de 77 %, passant de 90 400 tonnes en à 160 000 tonnes en 2025, confirmant le dynamisme et la résilience de la filière malgré les contraintes climatiques et hydriques des dernières années.

Le Ministère réaffirme son engagement à consolider les acquis réalisés par la filière phoenicicole et à poursuivre les efforts en faveur de son développement durable. À travers la mise en œuvre des objectifs ambitieux inscrits dans la stratégie Génération Green 2020-2030, le Maroc entend renforcer la résilience et la compétitivité de la filière, préserver le patrimoine oasien et assurer sa transmission aux générations futures

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 30 Octobre 2025

Industries manufacturières : Léger repli de l'indice des prix à la production en septembre

Mardi 21 Octobre 2025

COSUMAR : Lancement de la campagne sucrière 2025-2026

Mardi 07 Octobre 2025

Ember : Les énergies renouvelables en tête de la production d’électricité mondiale

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required