Economie Tout voir

Expo 2020 Dubaï : Les femmes marocaines administrateurs en vedette

Expo 2020 Dubaï : Les femmes marocaines administrateurs en vedette
  • Loin d’être passée inaperçue, la conférence qui s’est déroulée au «Women Pavilion» a été suivie par un bon nombre de participants.

En marge de l’événement mondial «Expo 2020 Dubaï», et à l’occasion de la semaine «Inclusion et tolérance», la femme-administrateur d’entreprise marocaine a été particulièrement à l’honneur dans le cadre d’une conférence organisée sous le thème «Les femmes dans les conseils d’administration: problématiques et défis dans la région du Moyen Orient et Afrique». 

Loin d’être passée inaperçue, la conférence qui s’est déroulée au « Women Pavilion » a été suivie par un bon nombre de participants, présents sur place ou à distance grâce à la transmission directe de l'événement. Elle a été notamment marquée par les interventions de Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Economie et des Finances, Commissaire générale du Pavillon Maroc à l’Expo 2020 Dubaï, de Shamsa Saleh, présidente du « Dubai Women Establishment » et de Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.

En qualité de présidente du Club des Femmes Administrateurs du Maroc (CFA), Amina Figuigui a rappelé, lors de son allocution d’ouverture, les points forts qui ont présidé à la genèse et à la création de cette association ainsi que ses principaux objectifs. Elle a mis l’accent sur l’importance de la diversité comme levier de performance dans les entreprises.

Elle a également mis en exergue les évolutions enregistrées par le Royaume en matière de promotion de l’accès des femmes aux postes de responsabilité. Elle a cité notamment l’adoption, en 2021, du dernier amendement de la loi relative aux sociétés anonymes, ayant prévu une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des organes de gouvernance des sociétés faisant appel public à l’épargne.

Animée par Assia Benhida, cette conférence a été une occasion d’échanges et de partage d'expériences en matière de gouvernance au féminin, à travers le témoignage de plusieurs membres de CFA (Mmes Dounia Taarji, Laila Mamou, Lamia Tazi et Ghalia Sebti), aux côtés des représentantes respectives des réseaux internationaux « Women Corporate Directors » et « The Boardroom Africa ».

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Octobre 2021

Le Maroc à l’Expo Dubaï 2020

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required