Le Maroc est au rendez-vous à l'Expo Dubaï 2020, qui se déroulera sur 6 mois du 1er octobre courant au 31 mars 2022.
Situé au cœur du District Opportunité, le Pavillon Maroc proposera en plus d’une exposition permanente, une programmation artistique, culturelle, économique et scientifique variée, riche et inspirante.
Sous le thème «Héritages pour l'avenir, depuis des origines inspirantes vers un progrès durable», la participation du Maroc à l’Expo 2020 Dubaï est pensée pour inviter les visiteurs à (re)découvrir le Royaume, son histoire, son identité, ses talents, mais aussi ses réalisations tangibles dans divers domaines.
A travers trois grandes thématiques, le Pavillon Maroc donnera à voir au monde l’engagement du Royaume pour le futur de la planète, la richesse d’un pays fort de ses talents, d’ici et d’ailleurs, ainsi que la dynamique de progrès dans laquelle il s’inscrit.
L’expo permanente du Maroc au sein de son Pavillon est pensée comme une promenade, avec des portes donnant sur 13 salles.
Chacune d’entre elles constitue un espace original, jouant sur l’effet de surprise produit par les éléments présentés qui offrent autant d’occasions de (re)découvrir le Maroc et la forte continuité liant son passé, son présent et l’avenir qu’il se construit.
Chaque porte qui s’ouvre donnera ainsi à voir et à vivre au visiteur une (nouvelle) facette du Maroc, de sa mobilité et sa dynamique de progrès (à travers les salles Meet your Eldest, Moroccan Explorers, Movement, Visit Morocco, Connections &Development, Reveal Africa, Moroccan Artists) à son engagement pour le futur de la Planète (salles Bubble of Life, Argan Stories, Plants Power, Release the Energies).
Pour les plus jeunes, le Pavillon Maroc offre une expérience de jeu innovante, en réalité augmentée, qui les invite à rechercher un certain nombre d'indices et à résoudre des énigmes inédites.
Maroc, terre d'investissement et d'innovation
Se présentant également comme un acteur du renouveau mondial, le Maroc déploiera un programme d’événements scientifiques et économiques autour des thèmes principaux retenus par Expo 2020 Dubaï, à l’intérieur de son Pavillon mais aussi au sein de différents espaces mis à disposition au sein du site d’Expo 2020 Dubaï.
Climat, développement durable, logistique, infrastructures, accélération industrielle, stratégie agricole, tourisme, finance, coopération africaine... seront les thèmes abordés lors de conférences, d’ateliers et de rencontres professionnelles dédiées, en présence des principaux acteurs de l’économie marocaine (institutionnels, entreprises publiques et privées).
Au-delà des 10 semaines thématiques développées par les organisateurs, le Maroc a entrepris de créer au sein de sa programmation une semaine dédiée au Royaume, en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), pour présenter ses potentialités et mettre en avant son attractivité internationale en tant que hub mondial pour investir.
Cette semaine, qui se déroulera du 10 au 16 octobre 2021, portera sur un programme d’événements scientifiques, qui permettra de mettre en lumière un Maroc moderne et connecté, et de valoriser ses opportunités d’investissement ainsi que sa dynamique de développement économique et humain, durable et inclusive pour les générations futures.
Parmi les événements phares durant la semaine Maroc figurent, notamment, le lancement de la marque «Morocco Now» à l’international par l’AMDIE, le dimanche 10 octobre, qui marquera également le lancement de la semaine placée sous le signe de l’investissement au Maroc.
Il s'agit, également, de plusieurs conférences thématiques qui seront proposées et portées par des institutions telles que l’AMDIE pour le secteur de l’industrie et du digital, la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT) pour les investissements touristiques, Masen pour le secteur des énergies renouvelables, l'Agence pour le développement agricole (ADA) pour le secteur agricole, Casablanca Finance City (CFC) pour le secteur financier, outre la commission Afrique de la CGEM pour la coopération africaine.
Il est, aussi, question de la session qui aura pour thème les impacts économiques des infrastructures logistiques portuaires, ferroviaires, routières, prévue le 14 octobre à 15H.
Le Maroc prendra part à près de 90 événements en qualité d’organisateur, d’intervenant ou de participant, dans le cadre des différentes semaines thématiques.
Une programmation artistique et culturelle d’une grande diversité
En parallèle de la programmation économique et scientifique, le Pavillon Maroc proposera, au sein de son Pavillon et dans les différents espaces d’Expo 2020 Dubaï, une programmation artistique et culturelle d’une grande diversité. Cette programmation vise à refléter la dynamique culturelle et économique marocaine ainsi que la diversité de son patrimoine matériel et immatériel.
Plusieurs temps forts rythmeront les 6 mois, avec comme point d’orgue le National Day, le 26 décembre 2021, date à laquelle le Maroc sera à l’honneur au sein d’Expo 2020 Dubaï.
L’objectif de cette programmation artistique est de montrer au monde les aspects intergénérationnels, interculturels et éclectiques de la culture marocaine, dans une logique de transmission, et refléter l’image plurielle du Royaume au sein du Pavillon Maroc, et au-delà, hors les murs.
La programmation culturelle et artistique s’exprimera sous plusieurs formes : temps forts musicaux, food &night music, «cooking show», prestations musicales de 12 troupes folkloriques des 12 régions du Royaume, défilés de stylistes marocains jeunes et confirmés, ateliers Kids master class, ateliers artisanaux pour enfants, célébration des 50 ans des Emirats Arabes Unis (Golden Jubilee), fresque participative, expositions, projection de films, etc.