Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, affiche une hyperactivité salutaire pour l’accélération du vaste chantier de la substitution des importations par la production et l’approvisionnement sur le marché local.
Moins de 24 heures après la signature d’une convention en la matière avec le groupe Label’Vie (Voir Laquotidienne.ma), le ministère de l’Industrie et du Commerce a abrité la cérémonie de la conclusion d’un protocole d’accord relatif au développement de l’industrialisation et du sourcing local des dispositifs médicaux et des produits de santé.
Et ce, en marge d’une rencontre organisée afin de mettre en avant les produits réalisés par le cluster médical. Ce dernier fédère plus de 40 membres alliant départements ministériels, industriels, universités et experts. La rencontre, rehaussée par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, le président de l’Association marocaine des groupes de santé (AMGS), Mohamed Elmandjra, et le patron du Cluster médical (CM), Said Benhajjou, est amplement légitimée par le fait que le secteur des dispositifs médicaux offre un immense potentiel de substitution, en raison de la dépendance des importations à hauteur de 90% du CA du secteur.
De plus, la crise liée à la Covid-19 a démontré une fois de plus la nécessité pour le Maroc de garantir sa souveraineté sanitaire. Ce qui passe, entre autres par la consolidation de l’écosystème des acteurs nationaux spécialisés dans la fabrication de dispositifs médicaux, la promotion de la consommation du «made in Morocco» et l’encouragement en amont de l’innovation et la recherche et développement.
«La souveraineté industrielle et sanitaire du Royaume à travers la promotion du «made in Morocco», notamment dans les secteurs devenus stratégiques pendant la crise sanitaire, relève des priorités que s’assigne le gouvernement, en application des hautes instructions du Souverain», dixit en substance Ryad Mezzour.
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale s’inscrit dans cette dynamique puisque son Département met à la disposition des établissements industriels locaux toute l’expertise institutionnelle, le potentiel humain et technique qualifié pour accompagner les acteurs locaux. Il est utile de préciser que le Département de l’Industrie et du Commerce mettra ses programmes d’appui à l’investissement au service de l’accompagnement des porteurs de projets innovants et des entreprises industrielles capables d’adresser les marchés nationaux et internationaux, notamment pour les dispositifs médicaux et produits de santé non encore couverts par la production locale.
Pour sa part, l’Association marocaine des groupes de santé encouragera ses membres à avoir recours aux dispositifs médicaux et produits de santé fabriqués localement, tout en développant un plan annuel des achats locaux en la matière. Et ce, avec pour chaque produit et matériel, la volumétrie ainsi que les spécifications techniques répondant aux exigences de ses membres.
Au final, ce nouveau partenariat qui implique plusieurs acteurs majeurs ouvre de belles perspectives pour le tissu industriel spécialisé dans la fabrication de dispositifs médicaux.
M.D