Selon l’enquête dont les résultats ont été présentés récemment à Rabat, 171 projets marocains ont été financés via des plateformes de financement collaboratif entre 2019 et 2021.
Au Maroc, le financement collaboratif a le vent en poupe et c’est une excellente nouvelle pour les porteur de projets ! C’est ce que nous apprennent happy smala, ESSEC Afrique et In-LAB Africa dans la 2ème édition du baromètre du crowdfunding marocain.
Fruit d’un travail de recherche méthodique mené par les experts de happy smala et les étudiants de l’ESSEC Afrique, ce document de référence livre l’état des lieux de l’utilisation de ce mode de financement par les entreprises marocaines sur une sélection de 13 plateformes locales et internationales entre janvier 2019 et juin 2021.
Selon l’enquête dont les résultats ont été présentés récemment à Rabat, 171 projets marocains ont été financés via des plateformes de financement collaboratif entre 2019 et 2021. Le montant total récolté dépasse de 3,7 millions de dirhams. Parmi ces projets, 60% sont portés par des particuliers, 27% par des associations, tandis que 10% des projets sont portés par des entreprises et 2% par des entités publiques.