Economie Tout voir

Maroc : Les hôteliers montent au créneau face aux nouvelles exigences de Booking

Maroc : Les hôteliers montent au créneau face aux nouvelles exigences de Booking

La Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH) a adressé, vendredi 14 juillet 2023, une lettre à la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, l’informant de la décision du site de réservation Booking.com d’obliger les professionnels du secteur à payer toutes les commissions en devises, alors qu’elles étaient payées en dirhams constants. 

Précisant que les membres de la FNIH ont récemment reçu un courriel les informant de ce changement, le président de la Fédération, Lahcen Zelmat, souligne que cette décision «unilatérale» de la part de Booking a été expliquée par le changement des exigences de Bank Al-Maghrib.

«La majorité des recettes encaissées par les hôtels via Booking proviennent des réservations faites par des Marocains et, par conséquent, le chiffre d'affaires est réalisé en dirhams. Mais, dorénavant, le paiement de la commission est exigé en devises, faisant supporter en plus aux établissements d'hébergement touristique le coût de 10% au titre de la retenue à la source», lit-on dans la lettre. 

Enfin, la FNIH a appelé la ministre à intervenir auprès du chef de gouvernement et, le cas échéant, auprès de la ministre de l'Economie et des Finances, afin de faire revenir Booking sur sa décision et de maintenir les paiements en dirhams.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 26 Juillet 2023

Tourisme : La tutelle prévoit de doubler la capacité d'accueil de la région de Rabat d'ici 2026

Mardi 25 Juillet 2023

Hôtellerie : Selina Hospitality ouvre un nouvel établissement à Dakhla

Lundi 26 Juin 2023

Accor cède sa participation dans Risma

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required