Economie Tout voir

Fonds d’investissement étrangers : Le profil type d’entreprises marocaines attractives

Fonds d’investissement étrangers : Le profil type d’entreprises marocaines attractives

Il ressort d’une enquête réalisée par PwC que 81% des sociétés de gestion de fonds rendent compte des sujets liés aux critères ESG.

 

La crise liée à la Covid-19 qui s’éternise, accroît les incertitudes et les vulnérabilités de plusieurs entreprises marocaines. Nombreux sont les experts qui estiment que la pandémie, destructrice à maints égards, est également une opportunité pour les entreprises marocaines de miser davantage sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

D’ailleurs, lors du webinaire organisé aujourd’hui par l’Institut CDG sous le thème : «Comment la relance économique s’annonce-t-elle ?», Reda Loumany de PwC Maroc, qui a rappelé l’étroite corrélation entre les indicateurs ESG et la performance économique des entreprises, a insisté sur la nécessité pour les sociétés marocaines d’appréhender les critères ESG comme un vecteur de croissance.

L’associé de PwC Maroc n’a pas manqué de démontrer l’importance que les sociétés de gestion de fonds à l’échelle internationale accordent aux critères ESG.

«Il ressort d’une enquête réalisée par PwC que 81% des sociétés de gestion de fonds rendent compte des sujets liés aux critères ESG», révèle l’intervenant. Et d’alerter sur le fait que dans le cadre de la relance post-covid, il est clairement admis que les financements internationaux qui seront disponibles pour le Maroc, iront d’abord vers les projets et les entreprises qui érigent en priorité les critères ESG.

Ceci dit, force est d’admettre que la majorité des TPME marocaines ne mesurent pas encore le caractère crucial de ce paramètre-clef pour les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca. 

Pour rappel, Casablanca ESG 10 est un indice thématique qui calcule la performance des cours des entreprises socialement responsables, cotées à la Bourse de Casablanca. L’indice s’appuie sur les scores obtenus par les entreprises sur la base de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance développés par Vigeo Eiris.

 

M.D

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 26 Janvier 2022

Accès au financement : Fettah Alaoui défend les mécanismes mis en place par l'Exécutif

Jeudi 20 Janvier 2022

Accompagnement des start-up : Le programme 212 Founders se rapproche des Marocains du monde

Jeudi 20 Janvier 2022

Bilan des 100 jours du nouveau gouvernement: Les attentes de la Confédération Marocaine de TPE-PME

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required