Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Economie et des Finances, a présidé, le mercredi 20 février à Rabat, la 33ème réunion du Conseil d’administration de la CCG. Cette réunion a été consacrée notamment à l’examen de l’activité de l’exercice 2018 et à la fixation des objectifs pour l’exercice 2019 ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.
Ainsi, Hicham Zanati Serghini, Directeur Général de la CCG, a souligné la dynamique positive enregistrée en 2018, marquée notamment par près de 26,6 milliards de DH de crédits garantis et octroyés, en progression annuelle de 10%.
Au cours de cette période, l’activité en faveur des TPME a poursuivi son essor en totalisant 20,5 milliards de DH de crédits garantis, soit une hausse de 15% par rapport à l’année 2017, pour près de 10.800 dossiers de financement.
Serghini a par ailleurs rappelé les réalisations au titre de la première année d’activité de l’offre dédiée à l’innovation prévue dans le cadre du Fonds Inno Invest. Ce dispositif a permis le financement de 59 startups, pour un volume de 41 millions de DH.
En ce qui concerne l’activité dédiée aux particuliers, elle a connu la réalisation des mêmes niveaux d’activité que l’exercice précédent, mobilisant une enveloppe de crédits garantis de plus de 5 milliards de DH, en faveur de plus de 22.000 bénéficiaires.
Le Conseil d’administration, qui a salué ces réalisations positives, a par la suite approuvé les objectifs de production pour l’exercice 2019, le budget de l’institution pour ledit exercice ainsi que la configuration de la nouvelle offre-produits.
A noter que dans son allocution, Benchaaboun a fait savoir que la CCG mettra en place des lignes de financement à destination des associations de microcrédit, qui viendront s’ajouter aux ressources de ces associations pour leur permettre d’octroyer aux TPE formalisées des crédits à des conditions favorables.■