ReKrute vient de dévoiler les résultats d’une enquête inédite qui évalue les habitudes et les attentes des Marocains en matière de formation.
Ainsi, selon l'étude, une grande majorité des répondants (56 %) a suivi entre 1 et 3 formations au cours des 12 derniers mois, dont 26 % à titre personnel. 72 % des personnes interrogées ont ainsi déclaré percevoir la formation comme une nécessité. Les principaux leviers de motivation sont : la possibilité d’élargir ses compétences (52 %), la perspective d’un meilleur emploi (36 %), l’obtention d’un diplôme complémentaire (12 %).
… 1 personne sur 5 souhaite se former en développement personnel
Le premier intérêt cité est l’approfondissement de son métier (28 %), puis la maîtrise d’une langue étrangère (23 %) et enfin la maîtrise des logiciels IT (13 %). Par ailleurs, un Marocain en activité sur 5 a ainsi conscience de l’enjeu des «soft skills» et exprime de réelles attentes en matière de développement personnel. Les formations les plus souhaitées dans le cadre de l’approfondissement d’un métier sont le management (21 %), la communication (17 %), le commercial (12 %), le marketing et la finance (11 % chacun). En outre, 89 % des répondants envisagent de se former en ligne, à distance, et 70 % sont prêts à payer pour cela. Parmi ces derniers, 67 % envisagent d’obtenir un certificat attestant du suivi et du niveau obtenu.
A noter que l’étude a été réalisée sur Internet à partir d’un échantillon de 50.000 personnes, représentatif de la population active marocaine, et a reçu un accueil très favorable avec près de 3.000 réponses. «44 % des répondants disposent d’une formation Bac +5 et la moitié possède un niveau d’expérience professionnelle compris entre 1 et 10 ans», précise Rekrute.