Le programme Forsa a atteint avec succès l'objectif qui s'est fixé d’accompagner et financer 10.000 porteurs de projets en 2022, et ce seulement 8 mois après son lancement, selon le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire.
Dans un contexte post-Covid très difficile, et sous les Hautes Instructions du Roi Mohammed VI de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, le programme Forsa a été lancé pour insuffler l’entrepreneuriat auprès des jeunes et les accompagner pour créer et réussir leurs projets, indique un communiqué du ministère.
A fin décembre 2022, 10.000 porteurs de projets avaient perçu leur financement, poursuit la même source, ajoutant qu'en plus de ces 10.000, les commissions de financement ont donné leur avis favorable de financement à quelques dizaines de porteurs de projets dont les idées étaient prometteuses. Une surperformance donc pour ce programme.
Le versement des financements de ces quelques dizaines de porteurs de projet est en cours, assure le ministère. Dans ce contexte, la ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, souligne que "nous sommes fiers d’avoir pu amorcer 10.000 projets et concrétiser le rêve de 10.000 entrepreneurs pour la 1ère édition du programme".
"Nous aurions pu nous en arrêter là, mais nous avons souhaité donner la chance à plus de porteurs de projets, qui pourront à leur tour démarrer leur aventure entrepreneuriale", a-t-elle ajouté.
L'édition 2023, quant à elle, avance encore plus rapidement que la première, souligne le communiqué, ajoutant que seulement deux mois après le lancement, 1.400 candidats ont déjà atteint la phase de financement et ont reçu des avis favorables.