Après plus d’un an de coordination et d’accompagnement de 40 communes, le Projet de développement socio-économique inclusif à Béni Mellal-Khénifra (ISED-BMK), financé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a organisé les 10, 11 et 12 mars le Premier Forum régional sur le Plan d’action communal et les mécanismes de la démocratie participative. Il est ainsi question de dresser un bilan des réalisations, des leçons apprises et des étapes futures.
Le forum a connu la participation de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), les président.e.s des 40 communes cibles, les représentants des Divisions des collectivités locales (DCL-BMK), et la Wilaya de Béni Mellal-Khénifra.
Ce premier forum s’inscrit dans le cadre des engagements de la région de Béni Mellal-Khénifra à promouvoir la bonne gouvernance au niveau local et à enraciner les pratiques participatives telles que prévues par la Constitution et les lois organiques relatives aux collectivités territoriales.
Depuis Janvier 2022, le projet ISED-BMK a mobilisé un panel d'experts locaux et internationaux pour soutenir les 40 communes dans le développement de «Plans d'Action Communaux ouverts et inclusifs - PAC» répondant aux priorités territoriales et impliquant les acteurs de la société civile et la population locale, en tenant compte de l'approche genre comme principe fondamental intégré dans toutes les étapes du développement des PAC.
Ce processus d’accompagnement a fortement impliqué les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap, surtout durant la phase de consultation, où ils ont représenté respectivement 33 %, 33 % et 6,5 % sur plus de 700 ateliers de consultation communautaires. Il est à noter également que plus de 9000 questionnaires ont été administrés auprès des citoyen.e.s sur le niveau de satisfaction de la qualité des services fournis par les 40 communes.
À l’issue de l’atelier, les participants ont élaboré 10 recommandations pratiques et réalisables :
1. Activer le Comité Régional de l’Environnement des Affaires (CREA) notamment en matière de mobilisation du foncier ainsi que le renforcement du rôle du Centre Régional de l’Investissement dans l’appui et l’accompagnement des communes.
2. Promouvoir les programmes d’appui aux communes initiés par la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) : L’organisation d’un cycle de renforcement des capacités des président.e.s sur la mobilisation des ressources.
3. Créer un pôle d’experts formé par les cadres des Directions des Collectivités Locales (DCL) et du Secrétariat Général des Affaires Régionales (SGAR) pour le suivi et l’accompagnement des communes.
4. Promouvoir les projets intercommunaux structurants et propices à générer une dynamique économique, à créer une valeur ajoutée économique et à générer des emplois ainsi que des recettes pour les communes.
5. Épauler les communes dans le suivi des conventions conclues dans le cadre du Plan d’Action Communal (PAC) et encourager les convergences avec les Plans de Développement Provinciaux (PDP) et le Programme de Développement Régional (PDR).
6. Soutenir les communes dans la préparation de leurs candidatures aux financements dans le cadre de la coopération décentralisée.
7. Créer de sites électroniques des communes en collaboration avec la Direction Générale des Collectivités Territoriales.
8. Soutenir l’économie sociale et solidaire à travers l’accompagnement des coopératives dans les communes cibles pour un meilleur accès aux marchés.
9. Assister les communes dans la mise en place d’outils de gestion informatisés afin de renforcer la digitalisation de l’administration communale et des procédures administratives et développer un système de suivi de la mise en œuvre du PAC et de son évaluation.
10. Œuvrer en faveur d’un meilleur engagement des communes dans l’activation du Droit d’Accès à l’Information et la publication proactive des données.