Economie Tout voir

Gaz offshore marocain : Chariot et le britannique Energean signent un accord de partenariat

Gaz offshore marocain : Chariot et le britannique Energean signent un accord de partenariat

Chariot Limited, le groupe d'énergie de transition axée sur l'Afrique, a annoncé la signature des accords de partenariat avec le groupe Energean, portant sur la licence offshore de Lixus sur laquelle se situe le projet de développement de gaz d'Anchois, ainsi que sur la licence offshore de Rissana au Maroc.

 

Ce partenariat vise à : 

• Assurer un financement à Chariot ainsi qu’ au projet par le biais d'un paiement initial, d'un paiement différé et potentiellement d'un portage complet jusqu’à la mise en production, Chariot conservant une participation importante dans le projet ;

• Sécuriser un opérateur expérimenté pour le développement d'Anchois - Energean est une société du FTSE 250 qui a fait ses preuves dans le développement de grands projets gaziers offshore ;

• Accélérer la croissance du portefeuille, avec la possibilité d'augmenter considérablement la taille du développement et de cibler d'autres objectifs d'exploration sur les licences de Lixus et de Rissana.

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable a affirmé que cet accord est essentiel pour l'ensemble du domaine offshore du Maroc. “Nous souhaitons la bienvenue à Energean sur ces licences car ces investissements importants contribueront grandement à la monétisation des ressources du pays et à notre ambitieuse stratégie énergétique".

Pour sa part, Amina Benkhadra, DG de l'Office national des hydrocarbures et des mines, a souligné que “la découverte ainsi que le travail important réalisé à ce jour ont mis en place d'excellentes bases pour le développement du projet, et ce partenariat jouera un rôle déterminant dans le financement et la réalisation de la phase suivante. Nous nous réjouissons de pouvoir travailler aux côtés d'Energean et de Chariot pour mettre en œuvre le projet et sa mise en production”.

De son côté, Mathios Rigas, PDG d'Energean, s’est dit très fier de ce partenariat. “C'est avec grand plaisir que nous travaillerons avec nos partenaires Chariot et ONHYM, et développerons une ressource exceptionnelle au bénéfice de tous”.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 14 Fevrier 2024

Gaz naturel liquéfié : Shell s’attend à une hausse de 50% de la demande mondiale

Mardi 23 Janvier 2024

Énergies renouvelables : Le volume annuel des investissements sera quadruplé

Mercredi 10 Janvier 2024

Maroc-Arabie Saoudite : Signature d’un MoU visant à renforcer la coopération dans le secteur minier

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required