Economie Tout voir

Conseil de gouvernement : Examen du Budget 2024 et préparations du PLF 2025

Conseil de gouvernement : Examen du Budget 2024 et préparations du PLF 2025

Lors du Conseil de gouvernement tenu ce matin, Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances, a présenté un rapport sur l'exécution du budget 2024 ainsi que le cadre général de préparation du projet de loi de finances pour 2025 et la programmation budgétaire triennale 2025-2027.

La ministre a souligné que l'exécution de la loi de finances 2024 se déroule dans un contexte de défis liés à la nécessité de consolider les équilibres macroéconomiques, malgré les efforts budgétaires pour mettre en œuvre les chantiers de développement prioritaires, notamment la construction de l'État social, le renforcement de l'investissement, en particulier dans les infrastructures, et les mesures d'urgence pour soutenir le pouvoir d'achat des citoyens.

En ce qui concerne les finances publiques, les résultats de l'exécution de la loi de finances à fin juin 2024 montrent une bonne performance des recettes, notamment fiscales, par rapport aux prévisions de la loi de finances et aux résultats de 2023. Les dépenses ont également évolué conformément aux prévisions.

Sur la base des résultats positifs enregistrés au cours des premiers mois de l'année, des crédits supplémentaires de 14 milliards de dirhams ont été ouverts par décret pour couvrir les dépenses nouvelles, notamment en lien avec la mise en œuvre du dialogue social et le soutien de certaines institutions et entreprises publiques affectées par la hausse des prix au niveau international.

Quant au cadre général de préparation du projet de loi de finances 2025 et à la programmation budgétaire triennale 2025-2027,  Fettah a indiqué qu'ils coïncident avec une phase où l'action gouvernementale atteint sa vitesse de croisière pour finaliser les grands chantiers et tenir les engagements du programme gouvernemental, conformément aux orientations royales et aux recommandations du nouveau modèle de développement.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Novembre 2024

Achraf Faida nommé directeur de l'Office national marocain du tourisme

Jeudi 14 Novembre 2024

Baitas : "Le PLF 2025 inclut des mesures gouvernementales pour consacrer l’État social"

Vendredi 08 Novembre 2024

Séisme d'Al-Haouz : 9,5 milliards de dirhams alloués à l’aide financière des sinistrés

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required