Economie Tout voir

Hausse des prix des matériaux de construction: Mansouri tient une réunion avec la FNBTP

Hausse des prix des matériaux de construction: Mansouri tient une réunion avec la FNBTP

Dans le cadre des réunions de concertation avec les partenaires professionnels visant l’amélioration du climat des affaires et la relance durable de l’investissement, conformément aux hautes instructions Royales et aux orientations gouvernementales, Fatima Ezzahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a tenu, dernièrement avec Mouloudi Benhamane, président de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), accompagné des représentants des associations relevant de cette Fédération.

Lors de cette rencontre, la ministre a souligné l’importance, d’une part, du rôle de la FNBTP, qui constitue un moteur du secteur de la construction et d’autre part, de ce partenariat stratégique et historique liant les deux parties dans la promotion du secteur qui représente près de 6% du PIB et emploie près de 1,2 million de citoyens.

«Je tiens à vous confirmer la volonté de notre gouvernement à soutenir le tissu économique qui est en crise pour lui permettre de créer de la richesse et de l’emploi. Je tiens également à vous réaffirmer le soutien de notre ministère pour accompagner les entreprises du secteur à faire face à la conjoncture actuelle. Nous ne ménagerons aucun effort, dans ce sens», a fait valoir Fatima Ezzahra Mansouri.

Pour leur part, les membres de la FNBTP ont salué les efforts déployés par le ministère pour maintenir des  concertations permanentes avec la fédération, même en périodes de crise, afin de sauvegarder et promouvoir l’entreprise nationale. Ils ont présenté à  la ministre la situation difficile que vivent les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics suite à la conjoncture marquée notamment par la hausse des prix des matières premières, des matériaux de construction, et des coûts de transport, entrainant une augmentation des coûts de productions et une perturbation de la gestion des projets BTP.

En réponse aux différentes doléances de la Fédération, la ministre a réitéré l’engagement du gouvernement à accélérer la révision des textes régissant le secteur. Concernant la commande publique, Mansouri a déclaré être parfaitement consciente du blocage réel dans la réalisation des projets publics.

«Je vais veiller à ce que tous les organismes sous tutelle du ministère prennent dès que possible les mesures appropriées pour l’allègement des délais de paiement et l’acquittement des factures en instance, et ce en vue de permettre aux entreprises de préserver leur santé financière».

En guise de conclusion, Mansouri a souligné l’importance de la professionnalisation des différentes fédérations afin de leur permettre de mieux se positionner aux niveaux économique et social et a mis l’accent sur l’intérêt du renforcement du rôle de la FNBTP.

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 02 Octobre 2022

Feuille de route du tourisme: Des chiffres et des lettres

Samedi 01 Octobre 2022

Mohamed Joudar élu nouveau Secrétaire général de l'UC

Vendredi 30 Septembre 2022

Alger: Perversité diplomatique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required