La croissance du produit intérieur brut, corrigé de variations saisonnières, a été de 3,8 % durant le premier trimestre 2013 au lieu de 2,8% le même trimestre de l'année 2012, selon le Haut-commissariat au plan.
Le PIB nominal a enregistré une hausse de 6,1%, alors que la hausse du niveau général des prix a atteint 2,3% en glissement annuel. Ainsi, la valeur ajoutée agricole en volume s'est accrue de 17,7 % au lieu d'une baisse de 8,3 % le même trimestre de l'année précédente, alors que celle des activités non agricoles a été, en revanche, en net ralentissement, avec une croissance de 1,9 % au lieu de 4,5%.
... Hausse des dépenses de consommation des ménages
La consommation finale nationale, malgré son ralentissement, demeure le principal contributeur à la croissance économique durant le premier trimestre 2013, selon le HCP. Ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages se sont accrues de 3 % au lieu de 4% durant la même période de l'année précédente, contribuant ainsi pour 1,8 point à la croissance au lieu de 2,3 points. Pour sa part, la consommation finale des administrations publiques a affiché une hausse de 4,8 % au lieu de 7,2 %, et sa contribution à la croissance s'est situé à 0,8 point. En revanche, l'investissement brut (formation brute de capital fixe et variations de stocks) a connu une baisse de 2% au lieu d'une augmentation de 2,6% une année auparavant.